Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Guide complet du Bikepacking en 2024

Accueil » Dossiers » Guide complet du Bikepacking en 2024

Guide complet du Bikepacking en 2024

Vous souhaitez vous lancer dans un voyage à vélo en mode bikepacking ? Tibison vous conseille pour que votre voyage soit une belle réussite ! Nous allons répondre à toutes vos questions dans nos guides et fiches conseils.

Qu'est ce que le bikepacking ?

Le bikepacking est une aventure à vélo qui combine à la fois le cyclisme et le camping. Contrairement au cyclotourisme avec un vélo disposant de sacoches plutôt imposantes montées sur des porte-bagages, le bikepacking utilise des sacoches spécialement fabriquées pour s’adapter parfaitement au cadre du vélo mais également au cintre, à la tige de selle et même à la fourche. Cela a comme avantage de mieux répartir le poids du matériel et de pouvoir rouler sur des terrains divers et variés (routes, sentiers non pavés, chemins de sous bois, chemins de montagne, etc.).

Les maitres mots du bikepacking sont : légèreté, minimalisme, polyvalence, autonomie et exploration sans aucune limite (ou presque).

Le bikepacking est également appelé le voyage à vélo, le vélo trekking ou encore la randonnée à vélo. Tous ces termes signifient un peu près la même pratique à quelques nuances. 😉

Le vélo de bikepacking

Le vélo est l’élément le plus important lorsque l’on décide de se lancer dans la randonnée à vélo. Il faut choisir un vélo adapté à sa morphologie et à sa pratique. De nombreux types de vélos de trekking peuvent être utilisés pour le bikepacking (la randonnée à vélo) : vtt, vtc, vélo de voyage, gravel… Le plus difficile sera de choisir la typologie de vélo la plus adapté à votre pratique ! 

Les périphériques du vélo

Les périphériques représentent tous les éléments qui sont présents sur le vélo tels que la selle, la tige de selle, les pédales, l’éclairage ou encore la dynamo sur le moyeu. Découvrez nos guides et conseils :

Les sacoches pour le bikepacking

Les sacoches de bikepacking permettent de stocker toutes vos affaires (matériels et vêtements) sur le vélo à différents emplacements tels que : la tige de selle, le cadre, le cintre ou encore les fourches. Des emplacements parfaitement étudiés sur le vélo pour limiter la résistance dans l’air et ainsi vous freiner dans vos déplacements.

L'équipement dédié au bikepacking

De nombreux équipements sont à prévoir pour pratiquer le bikepacking : pour le bivouac, les vêtements (chaussures, veste de pluie, pantalon de pluie, cuissard, gants…), la trousse de toilette, la trousse de soin, les outils dédiés aux réparations, la navigation, etc.

Le matériel de bivouac

Le matériel dédié au bivouac est assez conséquent si vous avez décidé de bivouaquer, voici quelques éléments à emporter avec vous sur le vélo : la tente ou le tarp, le matelas gonflable, le sac de couchage ou quilt, la popote, etc. Il est possible de ne pas utiliser ces équipements si vous dormez dans des gites ou hôtels le long des routes.

Quelle tente pour le bikepacking ? (en cours de rédaction)
Quel filtre à eau pour le bikepacking ? (en cours de rédaction)

Le quotidien en bikepacking

Comment vivre le mieux possible le quotidien lors de son voyage à vélo en bikepacking. Comment et ou se laver, trouver le meilleur spot de bivouac, astuces pour s’alimenter, la gestion de la pluie et de la chaleur, le bikepacking avec un chien, etc…

Comment se laver en bikepacking ? (en cours de rédaction)
Où bivouaquer en bikepacking ? (en cours de rédaction)
Comment dormir en bikepacking ? (en cours de rédaction)
Que manger en bikepacking ? (en cours de rédaction)
Comment faire du bikepacking avec son chien ? (Dogpacking) (en cours de rédaction)
10 astuces pour bikepacking sous la pluie (en cours de rédaction)
Warmshowers, l’hébergement gratuit pour les cyclistes (en cours de rédaction)

L'itinéraire de son voyage à vélo

Vous avez désormais tout le matériel nécessaire pour le bikepacking, il vous reste à présent à définir l’itinéraire à accomplir grâce aux applications dédiées (création de trace gps, etc.) et aux matériels dédiés à la navigation tels que les gps. Le gps vous aidera à suivre votre itinéraire tout au long du voyage.

Où faire du bikepacking ? (en cours de rédaction)
Comment voyager en train avec son vélo ? (en cours de rédaction)
Combien de km par jour en bikepacking ? (en cours de rédaction)

Les marques spécialisées dans le bikepacking

Des marques se sont plus ou moins spécialisées dans le bikepacking ces dernières années, en voici quelques unes à considérer pour vos achats : Apidura (sacoches), Ortlieb (sacoches), Brooks (selles), Canyon (vélos), Kona (vélos), Origine (vélos), Zefal (accessoires), Miss grape (sacoches), Topeak (sacoches), etc.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare