Vous avez acheté un vélo gravel et vous souhaitez l’équiper de plusieurs garde-boues ? Notre guide complet vous permettra de tout savoir sur le choix d’un garde boue, son installation et utilisation.
Si vous utilisez votre gravel pour vous rendre à votre travail (vélotaf), vous balader le weekend ou voyager en bikepacking, vous vous êtes certainement rendu compte que l’eau et la boue (et pas que) pouvaient être projetés par les roues de votre vélo. Que ce soit par l’intermédiaire de la roue avant comme la roue arrière de votre gravel.
La solution pour éviter ce problème ? Installer des garde-boue à l’avant et à l’arrière de votre vélo.
Le garde-boue pourra limiter les projections d’eau, mais également de boue, de gravillons ou encore d’autres saletés durant vos déplacements à vélo.
Les garde-boue vous éviteront de :
Salir vos vêtements et vous même (visage, bras, mains…). C’est très pratique d’en utiliser lors des déplacements pour aller au travail.
User prématurément les équipements de votre vélo gravel. Des équipements qui n’apprécieront pas recevoir ces projections.
Mais les garde-boues ont également quelques désavantages :
Alourdir votre vélo et ainsi quelque peu vous ralentir dans vos déplacements. Il existe toutefois des modèles minimalistes qui n’ajouteront pas trop de poids à l’ensemble du vélo.
Dégrader l’esthétique de votre joli vélo de gravel.
Abimer les peintures du cadre et de la fourche si des sangles de fixation frottent sur ces derniers. Il existe des protections de sacoche de cadre pouvant éviter cette détérioration (voir ici).
Plusieurs 100ène de garde-boues disponibles dès 4,90€ !
La largeur du garde boue est très importante pour garantir son efficace à faire rempart à l’eau et la boue qui sont projetés par les pneus en mouvement.
Il est recommandé de choisir des garde-boue dont la largeur est à minima 1 centimètre plus large que vos pneus. Par exemple pour un pneu 700 x 38, la largeur du garde boue doit être d’à minima 48mm.
L’écart entre le pneu et le garde boue doit être le plus faible possible, sans pour autant que les deux ne risquent de se toucher durant le trajet. Un écart de 2 à 3cm est recommandé pour maximiser l’efficacité.
Faut-il préférer un garde-boue amovible ?
Un garde boue amovible est un garde boue qui s’installe et se retire facilement de votre gravel, cela présente des avantages mais également quelques inconvénients :
AVANTAGES
Facile à installer : Les garde-boue amovibles sont très facile à installer. Généralement ils se fixent au cadre ou à la fourche par l’intermédiaire de simples sangles élastiques.
Facile à retirer : Si vous ne souhaitez pas les utiliser à certaines saisons de l’année, comme en été par exemple, alors ce type de garde boue sera très facilement retirable.
INCONVENIENTS
Facile à voler : Ces garde-boue pouvant être facilement retirés du vélo, ils peuvent être très facilement et rapidement volé si vous stationnez votre vélo gravel dans la rue.
Abime la peinture : Certains garde-boues amovibles peuvent abimer la peinture de votre gravel à cause des frottement répétés sur le cadre ou la fourche. Optez si possible pour des fixations en plastique non rigide.
Plusieurs 100ène de garde-boues disponibles dès 4,90€ !
Un garde boue doit être choisi en fonction de la dimension des pneus de son vélo gravel (exprimée généralement en pouce). Lire la fiche technique pour s’assurer de la compatibilité du garde boue.
Il existe une règle d’or dans le choix de la forme du garde-boue :
Plus le garde boue englobera la roue (au plus proche de celle-ci), plus il sera efficace.
Plus le garde boue sera de petite dimension (et éloigné de la roue), moins il sera efficace.
Quelle marque de garde boue ?
Il existe sur le marché de nombreuses marques de garde-boue, toutefois nous vous recommandons ces marques qui sont signe de qualité et de sérieux dans le domaine : Zefal, SKS et Topeak.
Les meilleurs garde-boues pour gravel
Je vous recommande ces différents garde-boues légers adaptés aux gravels, pour les avoir déjà testés et approuvés :
Kit Gardes-boue Zefal Croozer + Swan Road
Kit léger (210g = 150g + 60g)
Fixation efficace qui ne détériore pas la peinture