Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Ampoules au pied : comment les éviter et les soigner ?

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » Ampoules au pied : comment les éviter et les soigner ?

Ampoules au pied : comment les éviter et les soigner ?

Les ampoules au pied, appelés parfois cloques, sont une véritable plaie pour les marcheurs et les randonneurs car mal traitées elles peuvent compromettre votre randonnée ou pire votre trek de longue distance. Un projet qui échoue à cause d’une ampoule ? Ce serait vraiment dommage ! Alors voyons ensemble quelles sont les meilleures astuces pour les éviter (les actions préventives) et pour les soigner si le mal est déjà fait.

Une ampoule au pied, que l’on appelle aussi phlyctène, est une lésion cutanée caractérisée par une accumulation de liquide séreux entre le derme et l’épiderme. L’ampoule est causée par la friction ou le cisaillement. Deux actions mécaniques qui entraînent la séparation des couches cutanées. Cela déclenche automatiquement une réaction inflammatoire. Le liquide qui s’accumule à l’intérieur de l’ampoule sert à protéger la peau sous-jacente et favoriser la cicatrisation. Les ampoules apparaissent le plus souvent sur les zones du pied qui sont soumises à des frottements prolongés, tels que les talons, la plante des pieds (sous le pied) ou encore les orteils.

Voici un exemple d’ampoules sur les orteils du pied d’un randonneur :

ampoules les orteils du pied

Comment éviter les ampoules au pied ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Eviter les chaussures en cuir et le Goretex

Evitez les chaussures en cuir ou en Goretex et privilégiez les chaussures respirantes en mesh. Vos pieds doivent respirer, cela signifie que l’humidité potentielle doit être le plus facilement possible évacuée vers l’extérieur. Ce cuir et le Goretex ne facilitent pas cette évacuation.

Faut-il éviter les chaussures en Goretex ?

Oui car même si les membranes Goretex ralentissent un peu l’entrée de l’eau dans la chaussure (ce qui est positif), elles ralentissement énormément l’évacuation de l’humidité, rallongeant ainsi énormément le temps séchage de l’intérieur de la chaussure. Cela engendre inévitablement une prolifération des ampoules sur vos pieds !

Opter pour la bonne taille de chaussures

Ni trop grandes ni trop petites. Elles doivent maintenir vos pieds bien en place, surtout en montée et en descente afin d’éviter qu’ils ne glissent constamment. 

On recommande d’acheter des chaussures avec une taille dessus de celles de vos chaussures habituelles. Cette taille supplémentaire laissera assez de place à vos pieds qui auront gonflés au fur et à mesure de la randonnée.

L’idéal est que vos orteils puissent bouger assez librement dans la chaussure afin d’éviter les ampoules. 

Il est recommandé d’essayer vos chaussures en fin de journée lorsque vos pieds auront « gonflés ».

Opter pour des chaussettes adéquates

Il conviendra d’éviter le coton qui ne sèche pas assez vite et qui n’est pas très respirant. Le mieux étant d’opter pour des chaussettes en matière synthétique et si vous ne souhaitez pas sentir mauvais des pieds trop vite (c’est à dire au bout d’une journée de marche…) alors le mérinos sera votre parfait allié.

Certains randonneurs recommandent de porter deux paires de chaussettes fines l’une sur l’autre dans les chaussures. Cela permettant de limiter les frictions.

Si vous avez souvent des ampoules aux orteils il peut être opportun de tester les chaussettes cing doigs (five fingers) qui éviteront les frottements entre vos doigts de pieds :

Chaussettes à doigts INJINJI Midweight Mini-crew Outdoor Nuwool
Chaussettes à doigts INJINJI Midweight Mini-crew Outdoor Nuwool

Gare à l'humidité

Les ampoules se développent bien plus rapidement lorsque vos pieds sont humides. L’humidité est ainsi un ennemi du randonneur.

Evitez donc à tout prix de marcher dans de l’eau. Si la traversée d’une rivière est inévitable alors retirez vos chaussures et chaussettes pour la traverser à pieds nus (si le terrain est propice).

Si vous ressentez une sensation d’humidité dans vos pieds alors faites des pauses pour faire sécher vos chaussures, chaussettes et pieds à l’air libre autant de fois que possible dans la journée.

Ne jamais randonner avec des chaussures neuves

C’est LA règle de base et pourtant vous êtes encore nombreux(es) a randonner sur de plus ou moins longues distances avec des chaussures toutes neuves. Les chaussures ont besoin d’être faites à vos pieds, elles doivent se former en fonction de la forme de vos pieds.

Il convient de marcher sur de très courtes distances (<1kms) , plusieurs fois, durant quelques semaines, avant de vous lancer dans une grande randonnée.

Sachez également que plus une chaussure est rigide (type chaussure de randonnée) plus elle doit être faites. Une chaussure souple (type chaussure de trail) se fait plus rapidement à vos pieds.

Appliquer un pansement dès que possible

Il est conseillé de placer un pansement sur la zone de votre pied qui chauffe (frictionne). Elle est reconnaissable à sa couleur rougeâtre. Un traitement préventif pour éviter l’inévitable ampoule sur cette zone sensible.

Protéger les zones sensibles aux ampoules

Une solution préventive peut être de protéger les zones sensibles de vos pieds où les ampoules apparaissent généralement. Il suffit de placer des pansements sur ces zones.

Utiliser une crème anti friction

creme anti frottement nok

Une crème anti friction vous permettra d’éviter les frottements et l’apparition de zone de surchauffe sur vos pieds. Elle agira comme un film de protection favorisant les glissements sans contrainte.

La crème anti friction la plus connue et reconnue est la crème Nok de Akileine.

Il est recommandé :

  • D’appliquer de la crème anti frottement sur ses pieds quelques jours avant la grande randonnée, en massant.
  • D’appliquer de la crème durant la randonnée, chaque matin et chaque soir. Eventuellement durant la journée si votre peau est vraiment très sujette aux ampoules.

Une méthode de grand mère consiste à masser ses pieds avec du jus de citron au moins 15 jours avant la randonnée afin de renforcer l’épiderme contre les ampoules.

Utiliser une solution tannante pour vos pieds

crème tannante akileine tano

Akileine propose une lotion tannante pour renforcer la peau de vos pieds afin qu’ils soient plus résistants à l’arrivée de zone de chauffe et ensuite d’ampoules. La lotion accélère le processus naturel de tannage en renforçant et durcissant la peau de vos pieds.

Il suffira de vaporiser la lotion sur vos pieds durant quelques jours (une à deux semaines idéalement) avant le départ pour votre marche ou course de longue distance.

Vous pouvez vous procurer la lotion tannante Akileine Tano chez I-run.

Comment soigner une ampoule au pied ?

Le mal est fait, vous avez une ou plusieurs ampoules sur vos pieds, que faire ?

Faut-il percer une ampoule au pied ?

La question que tout le monde se pose lors de l’apparition d’une ampoule sur leur pied, et bien sachez qu’il n’y a pas une seule et unique réponse à cette question. Cela dépendra de plusieurs facteurs :

  • La taille de l’ampoule (petite, grande)
  • Les conditions dans lesquelles vous vous trouvez (en extérieur ou en intérieur)
  • Une poursuite ou non de la marche

Une petite ampoule au pied non percée

Dans le cas d’une ampoule non percée de petite taille à votre pied, il convient de ne pas la percer, elle aura de toute façon du mal à être percée en général. Il faudra simplement la protéger avec un pansement adhésif afin d’éviter de nouveaux frottements et une aggravation de l’ampoule.

Une grosse ampoule au pied non percée

Dans le cas d’une ampoule non percée de grande taille à votre pied, il est préférable de la percer (surtout si vous comptez poursuivre la marche) mais pas n’importe quelle condition.

Voici la marche à suivre pour la traiter :

  1. Se laver correctement les mains avec de l’eau et du savon
  2. Stériliser une pointe de type aiguille en la chauffant avec un briquet par exemple.
  3. Percer l’ampoule délicatement sur l’un des cotés (sans endommager la peau de l’ampoule) puis appuyer sur l’ampoule afin que le liquide qu’elle contient puisse s’évacuer. Ne surtout pas retirer la peau qui recouvre l’ampoule car il s’agit d’un rempart contre les infections.
  4. Désinfecter l’endroit traité avec une solution antiseptique
  5. Appliquer un pansement afin d’éviter de nouveaux frottements et l’insertion de corps étrangers pouvant causer une infection. Le pansement peut être une compresse recouverte d’un ­sparadrap ou un ­pansement de type seconde peau. Le pansement doit être bien protégé afin qu’il reste en place et joue son rôle, par exemple avec du duct tape ou un bandage.

Sachez que si vous ne comptez pas poursuivre la marche alors vous n’êtes pas obligé de la percer, il conviendra de simplement la protéger.

Que faire si une ampoule est percée ?

ampoule percée

Si l’ampoule présente à votre pied est déjà percée alors il conviendra de stopper la marche et la traiter le plus rapidement possible.

Voici la marche à suivre pour le traitement : 

  1. Nettoyer la zone avec de l’eau et un peu de savon ou si vous en disposez, avec une solution anti­septique.
  2. Appliquer un pansement stérile. Ce pansement sera à renouveler dès lors qu’il sera humide.

Il est impératif de ne surtout pas retirer la peau présente sur le dessus de l’ampoule (si elle est encore présente car dans le cadre d’une peau à vif, ce sera trop tard) car elle servira de barrière.

Quelques remèdes de grand-mère

En préventif, voici quelques méthodes de grand-mère à tester :

  • Massez vos pieds avec du jus de citron au moins 15 jours avant la randonnée afin de renforcer l’épiderme contre les ampoules.
  • Utiliser du talc avant la marche afin d’assécher vos pieds.

Il existe comme tout maux des remèdes grands mères plus ou moins efficaces pour soigner des ampoules : 

  • Appliquez un gel d’aloe vera frais sur l’ampoule permet de réduire l’inflammation et favoriser la guérison. Cela apaise également la douleur.
  • Préparez du thé vert fortement concentré et laissez-le refroidir. Trempez un morceau de coton (ou une gaze) dans le thé, puis appliquez-le sur l’ampoule. Le thé vert dispose de propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
  • Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une huile de support (comme l’huile de coco) et appliquez délicatement sur l’ampoule. L’huile essentielle de lavande est antibactérienne.
  • Diluez du vinaigre de cidre avec de l’eau (1 pour 1) et appliquez sur l’ampoule à l’aide d’un coton afin de permettre de réduire le risque d’infection.
  • Étalez une fine couche de miel sur l’ampoule et couvrez d’un pansement. Le miel est anti bactérien et peut accélérer la guérison de l’ampoule.
  • Faites tremper vos pieds dans de l’eau salée tiède pendant une quinzaine de minutes pour apaiser la douleur et éviter l’infection.

Combien de temps dure une ampoule au pied ?

La durée de guérison d’une ampoule au pied peut varier en fonction de sa taille et de la manière dont elle est soignée. En moyenne, une ampoule qui n’est pas infectée guérit en 3 à 7 jours. Si l’ampoule est imposante ou si elle éclate et devient douloureuse alors sachez que le processus de guérison peut être rallongé et prendre jusqu’à 10 jours, voire plus. Pour accélérer la guérison d’une ampoule au pied, il est important de protéger la protéger, la maintenir parfaitement propre et minimiser au maximum les frottements sur celle-ci.

Quand consulter pour une ampoule ?

Il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé si :

  • l’ampoule est de grande taille,
  • l’ampoule est profonde,
  • l’ampoule présente des signes d’infection tels que l’écoulement de pus,
  • vous avez de la fièvre.

Prenez soin de vos pieds !

Vous l’aurez compris, prendre soin de ses pieds est essentiel pour qu’une randonnée se déroule dans les meilleures conditions. Nous vous recommandons de :

  • les nettoyer à l’eau claire et savon autant que possible,
  • couper vos ongles régulièrement afin qu’ils ne percent pas vos doigts de pied ou détériorent vos chaussures. 
  • porter des guêtres pour éviter que de petits cailloux ou débris rentrent dans vos chaussures.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare