10 astuces pour mieux gérer vos déchets en randonnée
Ne pas laisser de trace derrière soi, « leave no trace » en anglais, vous avez certainement déjà entendu parler de cela. Je vous propose 10 astuces pour gérer le mieux possible tous vos déchets en randonnée à la journée mais également en randonnée de longue distance.
Avant de partir en randonnée, je vous invite à planifier vos repas et éliminer autant d’emballages que possible (carton, plastique, etc) ! Pour cela il vous faudra transférer les aliments dans des sacs réutilisables (type congélation) ou des contenants en plastique (évitez le verre qui est bien trop lourd…).
Evitez ainsi les repas lyophilisés qui génèrent énormément de déchets et vous encombre et alourdi durant la randonnée. Car oui il n’y a pas de poubelle très souvent en randonnée, notamment en milieu montagneux… Vous devrez donc conserver dans votre sac vide contenant le repas jusqu’à la prochaine poubelle, parfois 10, 20, 30 kilomètres après votre repas !
Emporter vos déchets avec vous
Cette règle est vraiment essentielle pour tous les randonneurs se disant « responsables ». Il faut absolument emporter tous vos déchets avec vous, y compris les déchets organiques comme les épluchures de fruits ou les restes de nourriture.
Svp ne jetez pas la peau de banane dans la nature ! Même s’il s’agit d’un déchet organique qui se décomposera avec le temps. Pourquoi ? Tout d’abord sa dégradation ne sera pas immédiate, il faudra des semaines dans de bonnes conditions pour que votre peau de banane disparaisse. Pendant ce temps là elle sera visible des autres randonneurs… La 2ème raison à cela est qu’une banane n’a rien à faire dans nos montagnes, ce n’est tout simplement pas son milieu naturel, habituel.
Enterrer vos excréments
Lorsque vous devez aller aux toilettes en pleine nature, il faut veiller à creuser un trou d’au moins une 20ène de centimètre de profondeur et à une distance d’au moins 50 mètres de toutes les sources d’eau environnantes afin de ne pas les polluer. Vous pourrez utiliser une pelle à caca (vargo dig dig tool ou the deuce) pour vous faciliter la tâche. Une fois vos besoins effectués, rebouchez le trou avec de la terre. il convient également de placer au dessus du trou ainsi rebouché une indication comme un bâton planté verticalement dans le sol afin d’indiquer autres autres randonneurs qu’il ne faut pas creuser à cet endroit là.
Comment s’essuyer ?
Pour s’essuyer, la meilleure manière consiste à utiliser un petit jeu d’eau créé à partir d’une bouteille d’eau et d’un objet comme ce bidet portable. Ainsi vous n’utiliserez pas de papier toilette. Si vous souhaitez tout de même utiliser du papier toilette, alors svp emporter le ensuite avec vous en le stockant dans une petite poubelle ou mieux un sachet congélation (ziplock), une autre solution peut être de bruler le papier toilette après utilisation…
Utiliser des produits biodégradables
Tout d’abord sachez qu’aucun produit n’est 100% biodégradable et sans aucun danger pour la nature. Mais il est toujours mieux d’utiliser des savons, ou encore des détergents et des produits pour son hygiène biodégradables pour minimiser au maximum son impact sur l’environnement. Lisez attentivement les étiquettes avant d’acheter !
Ramasser les déchets des autres
Si vous trouvez des déchets laissés par d’autres randonneurs sur le chemin, prenez le temps de les ramasser et de les emporter avec vous pour les jeter dans une poubelle comme il se doit. Certes cela vous alourdira un peu mais vous serez content d’avoir accompli un geste pour la nature.
Éviter les feux de camp
Les feux peuvent véritablement endommager la végétation, déranger les animaux et laisser des traces visibles sur le sol. Je vous invite à plutôt utiliser un réchaud à gaz ou alcool pour faire réchauffer votre eau ou pour cuisiner.
Utiliser des ustensiles réutilisables
Évitez véritablement les ustensiles jetables (qui sont fort heureusement beaucoup plus rares actuellement grâce à la règlementation en vigueur en France). A la place utilisez des couverts ou encore des verres et des assiettes réutilisables en plastique sans bpa ou en titane pour plus de légèreté.
Nettoyer vos ustensiles loin des sources d'eau
Il est recommandé de laver sa popote, sa cuillère et son couteau à au moins 50 mètres de toute source d’eau afin d’éviter une contamination. Sachez qu’il existe des petites bassines à eau ultra légères (exemple : Kitchen Sink de Sea To Summit) qui vous permettront de remplir de l’eau, de vous déplacer et enfin de faire votre vaisselle ou lessive loin du cours d’eau.
Filtrer ou traiter l'eau
Privilégiez les filtres à eau ou les comprimés de purification ou encore les systèmes de stérilisation UV pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau PET qu’il vous faudra consommer et jeter.
Partager vos repas
Le fait de partager vos repas avec d’autres randonneurs permet de mutualiser les contenants et d’éviter de gâcher de la nourriture et ainsi de la jeter.