11 astuces pour économiser du gaz en bivouac
Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » 11 astuces pour économiser du gaz en bivouac
12 astuces pour économiser du gaz en bivouac
Économiser du carburant lors de l’utilisation d’un réchaud de bivouac est essentiel pour réduire le poids de votre sac à dos en optant pour une cartouche de gaz plus petite par exemple. Je vous propose quelques astuces pour économiser du gaz avec votre réchaud de bivouac :
Table of Contents
Toggle1. Utiliser un pare vent
Un pare-vent protège votre réchaud du vent, ce qui améliore l’efficacité de la combustion et réduit la consommation de carburant. Il est possible d’acheter un pare-vent commercial ou d’en fabriquer un à l’aide d’aluminium ou d’autres matériaux légers.
2. Privilégier des repas qui nécessitent moins de cuisson
Privilégiez des repas qui nécessitent moins de temps de cuisson, tels que des nouilles instantanées, de la semoule, du riz pré-cuit ou des repas lyophilisés. Moins de temps de cuisson signifie une consommation de carburant réduite. L’idéal est d’utilisation la popote uniquement pour faire chauffer de l’eau et non pour cuire des aliments.
3. Laisser l’eau se réchauffer avant
Laissez l’eau se réchauffer à la température ambiante avant de la chauffer sur le réchaud. Cela réduira le temps nécessaire pour atteindre la température de cuisson souhaitée et économisera du carburant.
4. Utiliser un couvercle
Utiliser un couvercle sur votre popote accélère le temps de cuisson et réduit la perte de chaleur, ce qui permet d’économiser du carburant.
5. Préchauffer les cartouches de gaz
Par temps froid, préchauffez les cartouches de gaz en les plaçant à l’intérieur de votre veste ou de votre sac de couchage pendant un certain temps avant de les utiliser. Cela permettra une meilleure combustion du carburant et une économie d’énergie.
6. Ajuster la flamme
Ajustez la flamme de votre réchaud pour obtenir une cuisson lente et régulière plutôt que de la régler au maximum. Une flamme plus faible consomme moins de carburant et permet une cuisson plus uniforme.
7. Mutualiser les chauffes
Si vous voyagez en groupe, cuisinez ensemble pour réduire la consommation de carburant. Utilisez une plus grande popote et un réchaud plus puissant pour préparer des repas pour plusieurs personnes à la fois.
8. Entretenir son réchaud
Un réchaud bien entretenu fonctionne plus efficacement et consomme moins de carburant. Nettoyez régulièrement les brûleurs et les pièces de votre réchaud pour garantir une combustion optimale.
9. Privilégier les échangeurs thermiques
Les popotes avec un échangeur thermique intégré améliorent l’efficacité énergétique en transférant la chaleur plus rapidement et en réduisant le temps de cuisson et la consommation de carburant. Comme les modèles proposés par Jetboil par exemple.
10. Isoler votre réchaud
Placez une couche isolante sous votre réchaud, comme un morceau de carton, pour minimiser la perte de chaleur et améliorer l’efficacité énergétique.
11. Ne pas réchauffer plus d’eau que nécessaire
Peut être l’une des meilleures astuces, si vous repas lyophilisé nécessite 300ml d’eau, alors réchauffer 300ml d’eau. Ni plus ni moins, sauf si vous en avez besoin pour une autre boisson, voir l’astuce n° 12 ci dessous.
12. Réutiliser l’eau de cuisson
Eviter autant que possible les chauffes multiples, par exemple si vous avez besoin de 300ml d’eau pour un repas lyophilisé et que vous avez besoin de 100ml pour une soupe et 200ml pour un café, alors chauffer 600ml d’eau d’un seul coup et non séparément pour économiser.
En appliquant ces astuces, vous pourrez économiser du gaz lors de l’utilisation de votre réchaud de bivouac. Et économiser du carburant ce sont des économies d’argent certes mais surtout cela vous permet d’emporter avec vous moins de carburant (gaz, etc) et ainsi s’alléger pour mieux profiter de votre rando.