Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Etre autonome en électricité en randonnée itinérante

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » Etre autonome en électricité en randonnée itinérante

Etre autonome en électricité en randonnée itinérante

L’autonomie électrique en randonnée de longue distance est un vaste sujet complexe. Beaucoup de randonneurs s’interrogent avant de partir sur la manière avec laquelle ils vont gérer la recharge de leurs appareils électriques durant le trek. En premier lieu leur téléphone portable mais on en emmène année après année de plus en plus d’appareils nécessitant de l’énergie comme une caméra (gopro), un drone, une lampe frontale, une montre cardio gps avec navigation, etc.

Nous allons voir ensemble comment définir ses besoins électriques pour ensuite adapter le matériel qui sera nécessaire.

recharge sur une prise secteur

Chaque randonneur a des besoins en électricité bien différent, voilà pourquoi il est nécessaire de bien les définir et ce afin de trouver ensuite les solutions adaptées. Posez vous ces questions :

Quels appareils dois-je recharger ?

La toute première question à ce se poser est de bien connaitre les appareils que l’on devra recharger durant le trek de longue distance.

En voici quelques exemples :

  • Un téléphone portable
  • Une lampe frontale
  • Une caméra (type gopro)
  • Un appareil photo hybride ou reflex
  • Une montre cardio gps avec/sans navigation
  • Un drone
  • Une batterie externe
  • Etc.

Pour chaque appareil, il faudra définir la fréquence de recharge qui sera nécessaire pour ne pas vider la batterie.

Je vous donne quelques exemples avec mes appareils :

  • Iphone 14 pro max : la batterie me permet de tenir environ 2 jours sans recharger, en mode avion.
  • Montre Garmin Fenix 7 : la batterie est censer tenir 57h en mode gps seul, sachant que je l’utilise 10h par jour en moyenne pour la navigation. Disons donc 4 à 5 jours (maximum) sans recharger.
  • Lampe frontale Nitecore NU25 UL : la batterie de 

Iphone 14 pro max

  • Batterie : 4350 mAh
  • Temps de charge : 1h40 à 27W (maximum). 50 % de charge en 30 minutes avec un adaptateur 20 W.
  • Autonomie : 2 jours environ, en mode avion (uniquement prise de photo & vidéo).
  • Cable : Lightening

Garmin Fenix 7

  • Batterie : 650mAh
  • Temps de charge : 4h ?
  • Autonomie : 57h (4-5 jours d’utilisation avec navigation)
  • Cable : USB A > Spécifique Garmin

Lampe frontale Nitecore NU25 UL

  • Batterie : 650mAh
  • Temps de charge : 1h25min
  • Autonomie : 10h30 (60 lumens)
  • Cable : USB C

Batterie externe Nitecore NB10000

  • Batterie : 10 000mAh (6 800mAh effectif)
  • Temps de charge : 2h30 à 18W (max).
  • Connectique en entrée : USB C (5V – 2.4A =12W / 9V – 2A = 18W)
  • Connectiques en sortie :
    • USB-C : 5V – 3A (15W) / 9V – 2.22A (19,98W) / 12V – 1.68A (20,16W)
    • USB-A : 5V – 3A (15W) / 9V- 2A (18W) / 12V – 1.5A (18W).
    • Deux ports utilisés : 5V – 3A (18W MAX)

Quelle est la durée maximum de l'autonomie ?

Il faudra ensuite définir la durée durant laquelle vous allez être en autonomie électrique à 100%, c’est à dire sans accès à une prise électrique pendant plusieurs heures (généralement le soir lorsque l’on dort dans un gîte ou un refuge).

Si vous faites beaucoup de bivouacs durant votre itinérance, voire uniquement des bivouacs, alors la recharge de vos appareils sera plus compliquée car vous ne profiterez pas des logements le soir pour effectuer de longues recharges complètes.

Où recharger ses appareils électroniques ?

Il est tout à fait possible de recharger ses appareils et sa batterie externe dans différents lieux publics dans la journée, en demandant l’autorisation au propriétaire (c’est mieux…), en voici quelques exemples :

  • Les refuges de montagne : on en profite pour boire un verre, manger, discuter avec le propriétaire… [1-2h de recharge possible]
  • Les restaurants : on en profite pour manger un bout. [1-2h de recharge possible]
  • Les bars et cafés : on boit un verre pour s’hydrater, un petit café le matin… [1h de recharge possible]
  • Les toilettes publics : il faudra rester à coté de vos appareils dans un lieu peu accueillant que sont les wc publics, ce n’est pas l’endroit idéal mais cela peut dépanner [30min de recharge possible]
  • Les bâtiments publics (mairie, office de tourisme…) : il y a souvent des prises libres dans ces endroits [1h de recharge possible]
  • Les campings : vous pouvez vous rendre dans un camping en journée pour recharger, profitez en pour demander au propriétaire si vous pouvez vous laver [1h de recharge possible]

Et bien entendu dans les hébergements classiques durant la nuit, du type : gîtes, airbnb, hôtels, dortoirs d’un refuge, etc.

Pour éviter d’attendre « inutilement » pendant la recharge de vos appareils, profitez en pour manger, boire un verre, vous ravitailler… Cela vous évitera de « perdre du temps ».

Quels appareils peuvent vous fournir de l'électricité ?

Il existe plusieurs solutions pour obtenir de l’électricité en trek afin de recharge ses appareils et cela sans utiliser de prise électrique :

batterie nitecore nb 10000

La batterie externe

Utiliser une batterie externe est une solution idéale (indispensable) pour stocker de l’électricité et la restituer dans vos appareils le moment venu.

J’utilise depuis des années les batteries externes la marque Nitecore, que je vous recommande fortement. J’utilise actuellement le modèle NB10000 (Gen2) de Nitecore. Une batterie 10 000Mah qui n’est finalement qu’une batterie de 6 800Mah. La plupart des batteries externes 10kmah n’en sont pas réellement. La fonction pass-through de la batterie NB10000 (Gen2) de Nitecore vous permettra de charger vos appareils électroniques pendant que votre batterie se recharge elle même, ce qui est fort utile en randonnée.

Comment choisir sa batterie externe ?

La capacité de la batterie :

C’est un élément essentiel car la capacité de la batterie exprimée en mAh définira sa possibilité de recharger vos appareils. Exemple : la batterie NB10000 de Nitecore me permet de recharger 1,5X mon iPhone 14 pro max. C’est à ce jour la plus compacte et la plus légère du marché (seulement 150g!).

Je vous recommande une batterie de 10 000Mah qui est suffisante pour répondre à la plupart des besoins des randonneurs au long cours, une batterie de 20 000Mah (Nitecore Carbo 20000) sera adaptée aux créateurs de contenus.

Mais il est tout de même préférable d’utiliser deux batteries de 10 000Mah plutôt qu’une seule de 20 000Mah pour plusieurs raisons : en cas de défaillance d’une batterie, vous pourrez utiliser l’autre, vous pouvez recharge plus d’appareil en même temps, vous pouvez charger vos appareils avec une batterie pendant que l’autre batterie charge.

Les connectiques de la batterie : 

Les connectiques permettent de brancher vos appareils. Il faudra alors réfléchir à vos besoins en terme de typologique de câble : USB A, USB C… L’USB C est le standard (la norme) en 2024, l’USB A est plutôt en fin de vie.

Le mieux selon moi est aujourd’hui d’avoir les 2.

La puissance délivrée en entrée et sortie :

La puissance limite en entrée permet de savoir à quelle vitesse vous pourrez recharger la batterie sur secteur.

La puissance limite en sortie vous permet de savoir à quelle vitesse vous pourrez recharger vos appareils.

Le témoin de charge de la batterie :

Indispensable, il permet de connaitre le niveau de charge actuel de la batterie. Cela vous permettra de savoir si elle nécessite une recharge ou non.

L’étanchéité de la batterie :

Une résistance contre les entrées d’eau peut être un plus. Mais dans tous les cas nous vous conseillons de protéger la batterie en la stockant dans une pochette étanche.

Le poids de la batterie :

Pour randonnée le plus léger possible pour plus de confort, le poids de la batterie sera à prendre en compte. Idéalement je vous conseilles un poids inférieur à 200g pour vos batteries 10 000Mah et 400g pour vos batteries 20 000Mah.

Panneau solaire portable Sunslice Fusion Flex 6

Le panneau solaire

Le panneau solaire peut devenir indispensable si vous souhaitez être en autonomie lors de vos longues randonnées. Ils se sont d’ailleurs vraiment perfectionnés ces dernières années.

Je fais désormais confiance à Sunslice pour mes panneaux solaires, j’utilise actuellement le panneau Sunslice Fusion Flex 6W (testé ici) pour sa qualité, sa puissance de 6W, sa flexibilité et sa facilité à l’accrocher sur le sac à dos. Je recommanderai le Sunslice Fusion Flex 12W aux créateurs de contenus.

Comment utiliser convenablement un panneau solaire ?

Nous vous recommandons de ne pas charger vos appareils électroniques directement sur le panneau mais plutôt d’utiliser une batterie externe en tampon (entre les deux). Car les fluctuations de charge peuvent endommager vos appareils et certains téléphones portables ne chargeront tout simplement pas si la puissance délivrée est trop faible.

L’inclinaison du panneau est très importante pour optimiser la puissance délivrée par le panneau solaire. Ainsi il convient de le placer perpendiculairement aux rayons du soleil (donc pas sur le dessus du sac mais légèrement sur l’arrière).

Si vous comptez marcher sur un sentier qui est essentiellement en forêt, dans des bois denses, sachez que votre panneau solaire aura beaucoup de difficultés à fournir la puissance nécessaire. Il faudra peut être opter plutôt pour une batterie plus puissante.

Comment choisir son panneau solaire ?

La puissance max du panneau :

La puissance maximum du panneau solaire permet de définir sa capacité à recharger vos appareils électroniques. Plus le panneau est puissance plus vos appareils chargeront rapidement.

Mon panneau recharge un téléphone classique (1500/2000mah) en plein soleil en 4h environ et en 8h lorsque le temps est nuageux.

La fixation du panneau :

Le système de fixation du panneau sur le sac à dos est important car il faudra convenablement le placer / l’incliner pour qu’il puisse aborder le plus d’énergie possible durant la journée (le mettre à la perpendiculaire des rayons du soleil).

Le poids du panneau :

Dans un souci de légèreté, il convient de ne pas prendre avec soi un panneau solaire trop lourd… Le rapport poids puissance est à étudier, le mien pèse 130g pour 6W, ce qui est plutôt léger vis à vis de la puissance délivrée.

La solidité et étanchéité du panneau :

Votre panneau risque d’être maltraité durant le trek, il faudra qu’il soit suffisamment solide pour résister aux chocs, aux branches… Une résistance à la poussière, l’eau, le sable est également nécessaire. Vérifiez avant d’acheter.

L’indicateur de charge du panneau :

Un plus est la présence d’un témoin d’indication de charge du panneau, cela vous permettra de connaitre la puissance délivrée dans une position particulière et la nécessité de l’adapter si besoin.

La batterie intégrée au panneau :

Certains panneaux solaires disposent de leur propre batterie tampon intégrée comme le Sunslice Photon 4000Mah de 4W dont ses dimensions sont celles d’un portefeuille !

chargeur usb

Le chargeur secteur

Prendre avec vous un chargeur secteur USB est indispensable car il vous permettra de recharger rapidement vos appareils mais également votre batterie externe sur une prise électrique murale. Sachez que tous les chargeurs USB ne se valent pas, loin de là…

J’utilise pour ma part un chargeur USB 47W de la marque ANKER pesant 85g et disposant de 2 ports USB C.

Comment choisir son chargeur secteur ?

Les connectiques du chargeur :

De l’USB A mais également est surtout de l’USB C (le standard actuel). Je vous conseille d’opter pour un chargeur disposant d’un minimum deux sorties afin de pouvoir recharger deux appareils à minima en même temps (je recharge ma batterie externe et mon téléphone portable, en priorité). Ainsi vous perdrez moins de temps en étant bien plus efficace dans la recharge, que ce soit dans un lieu public (où vous n’allez pas rester très longtemps) ou la nuit dans un hébergement (où vous ne vous réveillerez pas pour modifier l’appareil en charge).

La puissance de sortie des ports du chargeur :

Les puissances sont communiquées par les fabricants pour la recharge d’un appareil selon le port utilisé ou de plusieurs appareils en même temps.

Plus l’on recharge d’appareils en même temps, moins la puissance délivrée sera élevée, moins la recharge sera rapide…

Pour obtenir la pleine puissance de charge il faudra également que le cable utilisé soit adapté (il existe des câbles 5A).

A savoir : recharger un iphone avec une puissance de 60W n’a pas d’intérêt car il n’acceptera pas plus de 27W. Une puissance de 30W est idéale dans ce cas présent.

Le poids et la compacité du chargeur :

Ne vous encombrez pas d’un chargeur secteur trop lourd, un poids idéalement inférieur à 50-60 grammes pour un chargeur rapide avec 2 sorties et dans tous les cas inférieur à 100g si vous souhaitez 3 sorties. N’optez pas pour un chargeur trop gros qui occupera trop de place inutilement dans le sac à dos…

Comment économiser de l'électricité en trek ?

Je vous propose quelques astuces pour éviter de recharger trop souvent ses appareils :

  • Privilégier les écouteurs filaires par rapport aux écouteurs sans fil. Cela vous évitera de recharger leur boitier (et de vous encombrer par la même occasion), c’est un élément de moins à ce soucier.
  • Mutualiser les utilisations autant que possible. Ainsi un téléphone portable peut être utilisé  à des fins de navigation (attention à la batterie, stopper l’application lorsque vous ne l’utilisez pas), mais également pour la prise de photos et vidéos, pour vous éclairer le soir au bivouac, pour écouter de la musique…
  • Mettre son téléphone en mode avion autant que possible car la recherche de réseau (fréquente en montagne) dépense beaucoup de batterie.
  • La prise de photos et surtout de vidéos utilise beaucoup de batterie sur vos téléphones. Il peut être intéressant d’utiliser un appareil dédié qui sera optimisé pour cela.

Quelques astuces pour la gestion de l'énergie

Utiliser des adaptateurs peut être une bonne solution pour éviter la multiplication des câbles. Par exemple pour recharger ma montre Garmin qui a une connectique propriétaire (pas du tout standard) j’utiliser un adaptateur USB C vers Embout Garmin et ainsi je prends pas avec moi le cable USB A vers Embout Garmin.

La longueur des cables a son importance, plus ils sont courts plus la puissance sera bien délivrée. Mais moins ce sera pratique pour les utiliser (exemple utiliser un téléphone dans le lit en le chargeant en même temps).

La qualité des câbles de charge est importante car pour obtenir des puissances de charge élevée, un câble adapté est parfois nécessaire (type 5A).

De nombreuses technologies améliorent la performance de recharge de vos appareils, en voici quelques exemples : Quick Charge, Power Delivery, etc.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare