Comment boire de l’eau en randonnée ?
Comment boire de l'eau en randonnée ?
S’hydrater correctement lors d’une randonnée à la journée ou d’un trek de plusieurs jours est essentiel. Cela doit même être votre principale priorité ! Mais je vous entends déjà : « l’eau, c’est lourd à transporter! ». Et vous n’avez pas tord… Voyons ensemble comment transporter de l’eau avec soi et également comment filtrer de l’eau (ce qui vous permettra d’économiser du poids en portage).
Table of Contents
ToggleTransporter de l'eau avec soi
L’objectif avant de définir le volume, la quantité d’eau potable à transporter avec soi est de réfléchir à la randonnée que vous allez entreprendre avec des indicateurs à ne pas négliger :
La météo et notamment la température
La température est un indicateur très important, qui influencera directement votre consommation d’eau durant la journée. Plus il fera chaud, plus vous transpirerez et ainsi plus votre consommation d’eau sera importante. En dessous de 0°c l’eau risque de geler, il faudra ainsi la réchauffer avec un réchaud, tout comme la neige. Sachez que la neige a une densité bien plus faible que l’eau, ne soyez pas surpris !
La présence de forêts
La végétation comme les forets ou les sous bois vous protégera des rayons du soleil directs et ainsi limitera la transpiration et de fil en aiguille la consommation d’eau.
Le dénivelé
La présence d’un dénivelé important influencera forcément votre consommation d’eau dans le courant de la journée.
Les points d’eau potables ou non potables que vous allez trouver sur le chemin
Cela peut être des rivières, des bassins ou fontaines, des lacs… Tout autant de points d’eau potables ou non dans lequel vous pourrez souvent puiser de l’eau et la rendre potable. Les détecter en amont permet de partir serein, vous utilisez par exemple une carte pour les trouver. Point d’alerte toutefois, certains points d’eau peuvent être secs l’été, renseignez vous bien avant de partir !
Les magasins
Ces lieux de commerce se trouvant parfois à proximité du chemin vous permettront de trouver de l’eau, généralement en bouteille plastique PET. Même si je recommande de ne pas trop abuser de l’achat de bouteille d’eau en plastique, une petite pensée pour l’environnement. D’autant plus qu’il faudra ensuite trouver une poubelle pour vous débarrasser de ces bouteilles encombrantes.
Les refuges gardés
Vous y trouverez de quoi vous rechargez en eau mais pas uniquement, en nourriture également, ils sont généralement bien indiqué sur les cartes IGN présentes dans le commerce ou sur Internet.
Les habitations
Nous avons parfois tendance à l’oublier mais vous pouvez tout à fait demander à un habitant de vous donner un peu d’eau, c’est généralement bien accueilli et parfois cela donne l’occasion de discuter avec des locaux.
Les autres randonneurs(euses)
Les personnes que vous croisez sur les chemins peuvent parfois vous dépanner d’un peu d’eau si vous venez à vraiment en manquer. Il suffit de demander. C’est du vécu et j’étais vraiment en très grosse galère !
Quelle quantité d'eau boire lors d'une marche ?
Il est recommandé de boire en moyenne un litre d’eau pour chaque 2 heures de randonnée. Cela dépendra toutefois de l’intensité de la marche, de la température extérieur, du dénivelé et d’autres facteurs.
Quand boire de l'eau en rando ?
Il convient de boire de l’eau aussi souvent que possible et en petite quantité (jamais plus d’un demi litre à chaque fois). En veillant à boire avant d’avoir soif car lorsque vous ressentez la sensation de soif, vous êtes déjà déshydraté ! Vous pouvez enrichir de l’eau claire avec des électrolytes que l’on trouve dans le commerce généralement sous forme de pastilles effervescentes.
Il ne faut pas boire trop froid ni trop chaud. L’eau gazeuse qui est une eau contenant du bicarbonate est à prendre uniquement le soir lorsque l’effort sera terminé. Elle aidera à la récupération.
Comment savoir si l'eau est potable en montagne ?
En général on peut admettre que si l’eau s’écoule en dessus (en amont) des zones d’habitation et de pâturages, alors elle est censée être potable. En cas de doute, n’hésitez pas à filtrer cette eau en utilisant une gourde filtrante.
Quels sont les risques encourus si l'on boit de l'eau non potable ?
L’eau non potable peut présenter de nombreux risques pour la santé car elle peut contenir des produits chimiques dangereux, des micro-organismes pathogènes et des contaminants. Voici quelques dangers potentiels liés à l’utilisation d’eau non potable :
- La choléra, la dysenterie bacillaire, la fièvre typhoïde et la leptospirose sont des exemples de maladies causées par certains types de bactéries.
- L’eau non traitée peut contenir des virus qui peuvent causer des maladies telles que l’hépatite A, la polio et les infections entériques virales.
- Certains parasites dans l’eau non traitée peuvent causer des maladies comme la giardiase, l’amibiase et la schistosomiase.
- L’eau contaminée peut contenir des produits chimiques dangereux tels que les métaux lourds (plomb, mercure, arsenic), les pesticides, les nitrates, les solvants et d’autres polluants industriels. Les effets négatifs de ces substances incluent des problèmes neurologiques, gastro-intestinaux, rénaux et même certains cancers.
- Des polluants organiques tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et d’autres composés organiques volatils (COV) peuvent être présents dans l’eau provenant de déversements ou de rejets industriels.
L’équilibre électrolytique du corps peut être perturbé par la consommation d’eau contaminée par des sels ou d’autres substances, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques et rénaux.
Comment rendre l'eau potable ?
Les possibilités de rendre l’eau potable sur les chemins existent et permettent de limiter quelque peu le stockage de l’eau sur soi.
Pour filtrer de l’eau, il existe plusieurs solutions :
En faisant passer de l’eau à travers un tissu
Une méthode très ancienne et toujours aussi efficace qui permet d’éliminer les « grosses » particules qui resteront bloquées dans le tissu. Mais qui n’éliminera en rien les virus…
En faisant bouillir de l’eau
c’est certainement la méthode la plus efficace pour purifier de l’eau. Mais l’inconvénient est que cela vous prendra du temps et cela consommera du gaz ou un autre combustible. C’est pour moi la solution du dernier recours ou pour faire fondre de la neige l’hiver ou le long des chemins en début de saison !
En utilisant des pastilles qui purifient l’eau
Les pastilles Micropur Forte par exemple. Vous déposez dans l’eau une pastille pour une certaine contenance (généralement 1 litre), vous attendez de 30 min à 2h, et ensuite l’eau est purifiée. Les pastilles ne suppriment pas les impuretés grossières.
En utilisant un filtre à eau portable
C’est certainement la meilleure solution pour purifier de l’eau en randonnée et en trek. les filtres à eau portatifs sont à la fois rapides et pratiques à utiliser, le filtre en question faisant même parfois également office de contenant. Mais les filtres à eau n’éliminent pas les virus !
En utilisant un purificateur à ultra violet
Un ou deux clics permettent d’envoyer une décharge d’ultra violet dans l’eau par l’intermédiaire d’une petite lampe et la purifie en quelques minutes. Quelques modèles plébiscités sont le Steripen Ultra ou le Steripen Ultralight.
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de solution ultime, qui regroupe tous les avantages et ne dispose d’aucun inconvénient.
Bon à savoir : En cas de doute sur l’eau ainsi purifié, je vous conseille d’utiliser plusieurs méthodes à la fois, par exemple, commencer par filtrer l’eau à travers un tissu puis faites la bouillir, ou filtrer eau à l’aide d’un filtre portable puis ajouter une pastille Micropur Forte, etc…
Les filtres à eau et purificateurs "coup de coeur" du Bison !
Quel est le choix de Tibison ?
J’ai toujours utiliser le filtre à eau Befree pour mes randonnées et trekking sur plusieurs jours. J’en suis très satisfait car il remplir de nombreux critères : permet de stocker de l’eau, filtre rapidement, s’encrasse pas trop vite et se lave facilement… Je rajoute parfois une pastille Micropur Forte lorsque je ne suis pas sur de la qualité de l’eau post filtration. Je stocke en moyenne 1,5 litres avec moi et j’ai des réserves supplémentaires qui permettent de stocker jusqu’à 3,5 litres (pour me laver, faire la vaisselle, avoir de l’eau pour le bivouac).
Intéréssé par le contenu du sac de Tibison père ? Je vous invite à consulter la liste complète du matériel de trek avec bivouac sur plusieurs jours.