Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Comment faire caca dans les bois ?

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » Comment faire caca dans les bois ?

Comment faire caca dans les bois ?

Même s’il n’y a rien de glamour dans ce titre, sachez que le sujet est important et à ne pas prendre à la légère. Comment faire ses besoins est un sujet important à connaitre avant de se lancer dans une randonnée de longue distance car vous serez confronté au caca dans les bois, au moins une fois, c’est sur !

Le caca des humains met parfois plus d’une année à se décomposer complètement dans la nature ! Une très bonne raison de ne pas le déposer sur le sol mais plutôt sous le sol. Et à respecter toutes les règles nécessaires.

Pause caca dans les bois
Pause caca dans les bois

Vous n'arrivez pas à faire caca dans les bois ?

Ce n’est pas « si » grave car lorsque l’on part en randonnée en France il n’est pas rare de croiser sur son chemin un lieu où l’on peut faire ses besoins, tels que : un restaurant, un bar, un hôtel, un gite, un refuge, un toilette publique, etc.

Mais je ne vous garanti pas de trouver cet endroit au moment où vous en aurez le plus besoin… Et c’est bien là tout le problème ! 

Je vous conseille d’aller aux toilettes lorsque vous serez dans ce type d’endroit, même si vous n’avez pas vraiment besoin de faire caca.

Mais en cas de besoin pressant il faudra savoir comment procéder pour faire caca (tout en respectant la nature et les autres) dans un bois, une foret, en pleine montagne, dans un champ, bref…

La technique pour faire ses besoins dans la nature

  1. Se rendre dans un endroit loin des regards indiscrets, par exemple dans un bois (les arbres vous cacheront efficacement). A 50 mètres minimum des cours d’eau. Loin de toute vie humaine, surtout si vous êtes en bivouac avec d’autres randonneurs. A un endroit où la terre est meuble, simple à creuser.
  2. Creuser un petit trou d’une 30ène de cm de profondeur. C’est suffisant pour y trouver tout le nécessaire naturel qui permettra de décomposer rapidement votre caca. Vous pouvez utiliser votre bâton de randonnée, une branche de bois ou mieux une pelle à caca (dig dig tool, the deuce…).
  3. Appuyer votre dos contre un arbre pour plus de confort et mettez vous accroupi pour commencez à faire vos besoins.
  4. Recouvrer correctement le trou en déplaçant dessus la terre préalablement retirée.
  5. Indiquer aux autres qu’il y a votre caca à cet endroit avec un signe distinctif clair et sans ambiguïté. Vous pouvez par exemple planter un bâton à la verticale. Cela évitera qu’un autre marcheur vienne faire ses besoins et creuse au même endroit !
  6. Emporter votre papier toilette avec vous dans un sac ziploc dédié à cela et le mettre dans la 1ère poubelle que vous croiserez sur votre chemin. Vous pouvez également laisser votre papier toilette (biodégradable, c’est mieux) dans le trou en le mélangeant pour qu’il se décompose plus vite.
  7. Nettoyer vos mains avec du gel hydroalcoolique et non dans l’eau d’une rivière.

Leave no trace : ne laissez aucune trace de votre passage !

Comment faire pipi en randonnée ?

Les filles et les femmes se posent naturellement la question, voici la méthode :

  1. Trouver un endroit adapté, loin des regards indiscrets.
  2. Le mieux étant de se déshabiller complètement pour éviter de salir ses vêtements avec de l’urine.
  3. S’accroupir avec les pieds bien stables sur le sol et écartés de la largeur de vos épaules. Cette position sera plus facile à conserver si cela devait durer…
  4. S’essayer avec du papier ou rien du tout.
  5. Emporter votre papier wc avec vous est la meilleure solution. Le jeter dans une poubelle.

Est-ce que le papier WC est biodégradable ?

Oui, le papier toilette est généralement biodégradable. Il est fabriqué essentiellement à partir de fibres naturelles comme la cellulose. Une fibre qui se décompose dans un délai relativement court, entre 2 semaines et un mois pour se décomposer entièrement dans la nature. Mais ce n’est pas une raison pour le laisser dans la nature car cela génère une pollution visuelle très désagréable.

Sachez toutefois que certains types de papier toilette contiennent des additifs ou des agents de blanchiment qui pourraient ralentir sa décomposition et polluer la nature. Préférez donc toujours le papier toilette biodégrable, indiqué comme tel sur le packaging. Il sera toujours mieux pour la nature que le papier wc « classique ».

Comment s'essuyer dans la nature ?

Il convient de toujours utiliser du papier toilette, si possible biodégrable, pour s’essuyer dans la nature. Ne tenter pas d’utiliser des feuilles trouvées sur un arbre ou un buisson, elles pourraient être urticantes !

Comment s'essuyer sans papier toilette ?

Plutôt qu’utiliser du papier toilette, une méthode consiste à utiliser un petit jet d’eau sous pression qui sera créé par l’intermédiaire de votre bouteille d’eau disposant d’un bouchon percé.

Le bidet portable de la marque Culoclean a été conçu pour. Sinon il vous suffira d’utiliser un bouchon en plastique classique et de percer un tout petit trou au milieu. Vous pouvez également utiliser une gourde souple et la presser.

Est-il interdit d'uriner dehors ?

Oui, uriner dehors en public est généralement interdit dans la plupart des pays comme en France. Même derrière un arbre !

Le code pénal Français considère le fait d’uriner en public comme une infraction passible d’amende. Les autorités locales peuvent avoir des réglementations spécifiques pour maintenir la propreté.

Mais sachez qu’il y a peu de chance qu’un agent de la voie publique vous donne une amende pour avoir fait caca dans un bois…

1 commentaire
  1. Je viens tout juste de terminer de lire votre texte et je viens d’apprendre l’importance et
    comment bien faire caca à l’extérieur. Ça me rappelle 2 souvenirs, 2 erreurs que je ne referais plus.
    Je suis une jeune cycliste et à peu près à pareille date l’an passé, lors d’une sortie à vélo, à quelques kilomètres de chez-moi, j’ai dûe me rendre dans un sous-bois d’érablière derrière un petit buisson pour aller faire mon caca. C’était la première fois de ma vie et bien évidemment, je l’ai fait sans aucun respect pour la nature dûe à mon ignorance. J’avais tout abandonnée sur un tapis de feuille mortes, à l’air libre. Il y’a quelques jours, lors d’une de mes nombreuses randonnées à vélo, au même endroit,j’ai eu une grosse poussé et je suis retournée dans cette érablière pour vous saviez quoi. En me rappelant de ce que j’avais fait un an plus tôt, j’étais curieuse d’aller voir ce qu’il était devenu mon autre caca de l’an passé. Après l’avoir retrouvée,et bien je peux vous dire que contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas très biodégradable.
    Il était toujours là, au même endroit et il avait l’aspect d’un gros pruneau séchés lolll
    Le papier de toilette n’y était plus. Je comprends maintenant l’importance de faire comme les chats font, c’est à dire d’enterrer le tout les prochaines fois.
    Merçi pour les informations.
    Stéphanie

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare