Comment trouver un toilette publique autour de moi ?
Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » Comment trouver un toilette publique autour de moi ?
Comment trouver un toilette publique autour de moi ?
Une envie d’uriner et déféquer se fait de plus en plus présente et vous ne trouvez pas de WC à proximité, voici quelques astuces !
Table of Contents
ToggleQuelle est la meilleure application pour trouver des toilettes ?
Il existe de nombreuses applications pour smartphones destinées à vous aider à localiser des toilettes publiques à proximité de vous. Ces applications évaluent parfois la propreté, le tarif et l’accessibilité des toilettes aux personnes handicapés.
Voici quelques applications mobiles parmi les plus connues :
- Toilettespubliques.com : la géolocalisation optimisée permet de trouver des wc près de soi en France uniquement en quelques secondes et tout cela gratuitement, possibilité de filtrer les toilettes accessibles aux PMR, statut en temps reel du wc (utilisable, non utilisable). Actuellement plus de 20 000 toilettes référencées partout en France, en métropole et en outre-mer.
- Où sont les toilettes ? : une application gratuite qui recense plus de 150 000 toilettes dans le Monde, disponible sur IOS et Android. Des centaines de milliers de contributeurs.
- Where is Public Toilet : une application disponible uniquement sur Android.
- Toilet Finder : plus de 150 000 toilettes répertoriés dans le Monde entier.
- ICI toilettes : l’application pour vos envies présentes ! L’application mobile est conçue pour trouver les toilettes publiques les plus proches, peu importe où vous vous trouvez. Elle utilise la géolocalisation pour fournir des informations précises sur l’emplacement des toilettes, leurs horaires d’ouverture et parfois même leur propreté ou leur accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
- Flush : une application disponible sur IOS et Android. Flush est une application rapide pour trouver des toilettes publiques. Elle est stockée hors ligne sur votre téléphone donc accessible de partout, elle indique les toilettes les plus proches avec des infos sur l’accès et les frais.
Comment trouver un toilette sur Google ?
Souvent, une simple recherche sur le moteur de recherche Google.fr ou une requête sur Google Maps donne des résultats utiles, vous pouvez taper par exemple : « Toilettes publiques près de moi » ou « Toilettes publiques [nom de la ville] » pour obtenir les résultats escomptés.
Quels sont les lieux où sont présents les wc publics ?
Vous trouverez plus facilement des wc publics dans certaines endroits, certains lieux sont plus propices.
Dans un centre commercial
Les grands magasins de type supermarchés ont souvent des toilettes publiques. C’est souvent la meilleure option pour trouver des toilettes propres et bien entretenues si vous êtes en ville.
Près d'une station-service
Dans la plupart des pays du Monde, les toilettes publiques sont généralement disponibles aux stations-service sur les autoroutes et les grandes routes.
Dans une gare ferrovière
D’autres endroits où vous pourriez trouver des toilettes publiques sont les gares. Le personnel peut également vous guider souvent vers les toilettes les plus proches.
Dans les centres villes et villages
Il n’est pas rare de trouver un toilette public dans un centre ville, près de la place du village.
Quelques astuces pour trouver un WC
Lire un panneau de signalisation
Les toilettes publiques sont indiquées sur des panneaux de signalisation ou des cartes dans certaines villes. Même s’ils ont tendance à être de plus en plus rare dans nos villes.
Demander aux passants
N’hésitez pas à demander à un passant ou à un vendeur dans un magasin si vous êtes vraiment en galère pour trouver un wc public. La majorité des personnes qui habitent à un endroit connaissent au moins quelques emplacements de toilettes publiques.
Comment se retenir de faire pipi ?
Avant de trouver le toilette publique que vous recherchez, il faudra peut être essayer de vous retenir pour rallonger l’échéance, voici quelques astuces :
-
Pensez à autre chose ou travaillez sur une tâche pour éviter d’aller aux toilettes.
-
S’asseoir sur le bord d’une chaise peut mettre de la pression sur le cœur et réduire l’envie.
-
Évitez d’entendre le bruit d l’eau car le son de l’eau qui coule peut vous inciter à uriner. Utilisez des écouteurs pour écouter de la musique ou éloignez-vous des sources de ce type de bruit.
-
Détendez vous au maximum en prenant de profondes inspirations et expirations.
-
Réduisez autant que possible votre consommation de liquides.
-
Évitez certains aliments et boissons, tels que le café, le thé et les boissons alcoolisées, peuvent augmenter la quantité d’urine.
-
Portez des vêtements faciles à enlever afin que vous puissiez y aller rapidement lorsque vous trouvez des toilettes.
-
Eviter les vêtements trop stretchs.
-
Envisagez d’utiliser une protection urinaire, comme une serviette.
Comment faire quand on n'a pas de toilette ?
Si malheureusement vous ne trouvez pas de toilette près de vous et que l’envie est très présente, sachez qu’il existe tout de même des solutions comme faire pipi dans un parc ou un bois par exemple. Pour la grosse commission c’est un peu plus compliqué car il faudra creuser un petit trou, faire ses besoins à l’intérieur et reboucher (comment faire caca dans les bois). Pour s’essuyer il faudra utiliser un mouchoir (en veillant bien à mettre ce déchet dans une poubelle, ne pas le laisser dans la nature) ou de l’eau.
FAQ
Pas toujours, il n’est pas rare d’entrer dans un toilette publique et qu’il n’y ait pas de papier toilette à disposition pour vous essuyer. Nous vous conseillons d’en avoir toujours quelques morceaux sur vous, au cas où… Un simple paquet de mouchoirs peut tout à fait faire l’affaire d’ailleurs !
Certains toilettes publiques sont payants, c’est d’ailleurs de plus en plus souvent le cas. Comptez quelques dizaines de centimes l’utilisation. Ce sont généralement, mais pas toujours, les plus propres également car un service de nettoyage est spécialement rémunéré pour les nettoyer tout au long de la journée.
La disponibilité des toilettes publiques varie en fonction de divers facteurs, notamment la politique municipale, les limites financières et les problèmes de santé publique. Ces installations peuvent être coûteuses pour les municipalités en raison des coûts d’entretien élevés et des problèmes de vandalisme et de mauvaise utilisation. En outre, la décision de fermer des toilettes publiques peut être influencée par des problèmes de sécurité, ainsi que par les priorités budgétaires qui peuvent transférer les fonds vers d’autres services. La disponibilité croissante des toilettes dans les établissements commerciaux peut également réduire la demande d’installations publiques. Les problèmes de santé publique, en particulier ceux observés pendant la pandémie de COVID-19, peuvent également être un facteur. Cette diminution peut également être causée par d’autres facteurs, tels que les changements dans les normes urbaines, les pressions immobilières et les tendances socioculturelles. Cependant, certaines villes cherchent des solutions innovantes, telles que l’utilisation de designs plus durables ou des partenariats avec le secteur privé, pour maintenir ou augmenter le nombre de ces installations en raison de leur importance pour la dignité humaine et la santé publique.