10 conseils pour se protéger de la pluie en randonnée
La pluie en randonnée, au delà d’être contraignante peut s’avérer très problématique si elle est mal gérée, je vous propose 10 astuces pour vous protéger le plus efficacement possible de la pluie en randonnée à la journée ou de longue distance.
Pour se protéger efficacement de la pluie et plus largement du mauvais temps en randonnée, l’utilisation d’un système 3 couches (4 couches en hiver) est indispensable et je pèse mes mots.
1ère couche « seconde peau » : un t-shirt technique en synthétique ou laine de mérinos (éviter le coton qui met bien trop de temps à sécher)
2ème couche « apport de chaleur » : la polaire technique ou la doudoune respirante, à porter durant l’effort ou au bivouac.
3ème couche « protection contre la pluie et le vent » : une veste hardshell disposant d’une membrane type Gore Tex ou un poncho. Optez pour une veste peu encombrante et légère si possible car elle est la plupart du temps stockée dans le sac à dos. Veillez à ce que l’indice de respirabilité soit le plus haut possible (>20 000 si possible) afin de laisser s’échapper la transpiration (humidité), sans quoi vous risquez d’être aussi mouillé à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le système 4 couches est plutôt réservé à l’hiver, il se compose des ces éléments : t-shirt, polaire, doudoune et veste imperméable.
Protéger son sac à dos des inflitrations
Le contenu de votre sac à dos doit être protégé des entrées d’eau à tout prix ! La solution que je recommande est l’utilisation d’un sac à dos utilisant des tissus dits imperméables, mais cela n’est pas suffisant. Au bout d’un certain temps, l’eau finira par pénétrer à l’intérieur du sac.
L’utilisation d’un sac étanche en nylofume à l’intérieur du sac servira de seconde barrière contre l’eau, on veillera à y insérer à minima tous les éléments qui ne doivent en aucun cas être en contact avec de l’eau, voici une liste non exhaustive : le sac de couchage, la doudoune, les vêtements de rechange et de nuit, etc.
Un conseil pour ne pas se surcharger inutilement : éviter d’utiliser trop de sacs imperméables à l’intérieur du sac, c’est utile pour compartimenter et retrouver plus facilement et rapidement des affaires mais tout cela peut peser lourd au final…
Porter des chaussures respirantes
Je ne recommande pas les chaussures dites imperméables, avec une membrane Gore-Tex par exemple, car en cas d’averse l’eau finira toujours pas rentrer à l’intérieur… Certes cela prendre plus de temps qu’avec une chaussure non imperméable mais l’eau en ressortira bien plus difficilement également car la respirabilité des chaussures imperméables n’est généralement pas bonne. Je recommande donc l’utilisation de chaussures en mesh parfaitement respirantes afin d’évacuer rapidement l’eau et la transpiration.
Utiliser des batons
En cas de fortes pluies le sol peut devenir boueux et très glissant, les bâtons de marche aideront à éviter une malencontreuse chute. Ils permettent d’obtenir 2 points d’appui supplémentaires sur le sol et cela peut éviter une chute, je vous l’assure !
Gare aux frottements
Je vous conseille d’appliquer une crème anti-frottement de type Nok sur les zones sensibles pour éviter les irritations causées par les vêtements mouillés sur votre peau.
Gare également aux pieds qui seront mouillés, et qui dit « pieds mouillés » dit ampoules, notamment pour les randonneurs qui y sont sensibles. Alors dès que possible après l’averse, veillez à sécher vos pieds et changer de chaussettes (après avoir séché vos chaussures bien entendu).
Pour sécher les chaussures en randonnée à la journée, retirez les semelles intérieures et ouvrez les chaussures pour faciliter le séchage. Vous pouvez les remplir de papier journal qui accélèrera l’absorbions de l’humidité.
Porter un chapeau ou une casquette
Un chapeau à large bord ou une casquette avec une visière suffisamment large peut vous prémunir de la pluie contre votre visage, ce qui est particulièrement désagréable. Il est plus pratique d’utiliser une casquette avec une veste de pluie imperméable disposant d’une capuche, cette dernière recouvrant le dessus de la casquette, la visière seule dépassera et vous protégera efficacement de la pluie sur le visage.
Organiser son sac à dos
Organisez votre sac à dos en plaçant les objets les moins utilisés au fond (sac de couchage, vêtements de nuit, matelas…) et les plus nécessaires (veste de pluie, casquette, tente ou tarp…) tout en haut ou dans les poches latérales pour un accès facile sans avoir à tout sortir ! Avoir sa tente ou son tarp à proximité peut être utile pour l’installer rapidement en cas d’arrivée d’une forte averse.
Porter des gants imperméables
Le fait de porter des gants imperméables permettront de garder vos mains au sec pendant la randonnée. Le sang étant moins présent dans les extrémités, il faut en prendre particulièrement soin.
Je vous conseille d’opter pour le système des multi couches (comme pour les vêtements) en optant pour des gants fins et chauds en laine de mérinos (ceux de decathlon sont très bien) et une seconde paire de gants imperméables permettant de couper le vent et de servir de barrière contre la pluie.
Utiliser un parapluie
L’emploi d’un parapluie peut être particulièrement efficace contre la pluie (contre le soleil également car il peut servir d’ombrelle). C’est un rempart redoutable car il faut bien admettre que même la veste la plus imperméable qu’il soit ne sera pas 100% étanche, l’eau passera à un moment ou à un autre… Le fait d’utiliser un parapluie créer un rempart supplémentaire !
Le principal défaut du parapluie est qu’il ne peut pas être utilisé en cas de vent trop important, ainsi au delà de 30/40kmh, il faudra le ranger afin d’éviter de le détériorer.
Prévoir des vêtements de rechange
Il faudra emporter avec vous des vêtements de rechange à la fois légers et compressibles afin de pouvoir vous changer en courant de journée ou le soir au bivouac. Je vous conseille d’opter pour des matières qui sèchent rapidement, par exemple le polyester ou la laine de mérinos.