Si vous souhaitez partir en randonnée à la journée ou sur plusieurs jours dans l’un des massifs Francais, il est recommandé de consulter le niveau d’enneigement avant de partir. Cela permet de s’équiper en conséquence (crampons, piolets…) ou tout simplement renoncer à la rando si la neige est encore présente en abondance sur les chemins…
La présence de neige sur les sentiers de randonnée est assez fréquence en début de saison au printemps. La randonnée au printemps nécessite de prendre davantage de précautions qu’en été, notamment à cause de la neige ou de la glace sur les chemins.
Nous vous recommandons de consulter les niveaux d’enneigement des lieux où vous comptez randonner, quelques jours avant de partir. Cela vous permettra de vous assurer de la faisabilité ou non de la rando.
Des sites internet vous permettront de connaitre cet enneigement en direct (ou presque parfois) :
Le site sentinel.fr vous donne accès à une carte satellite avec des zones de couleur bleue qui indique la présence d’un manteau neigeux à cet endroit, sans pour autant que l’on connaisse sa hauteur. L’image satellite est mise à jour régulièrement.
Météo France vous propose un outil qui permet de connaitre le niveau d’enneigement en cm / mètre dans tous les massifs Français : Alpes du nord et du sud, Massif Central, Jura, Vosges, Corse, Pyrénées.
Le principal avantage de l’outil est de connaitre l’enneigement sur les versants sud et nord mais également à différentes altitudes (dans les Alpes nous avons l’indication de l’enneigement de 1000m à 2500m).
Vous avez également accès au cumul de neige des 3 derniers jours.
Des sites internet regroupent toutes les webcams disponibles en ligne. Consultez les webcams des lieux que vous souhaitez traverser vous permettra de connaitre l’état de l’enneigement en direct. C’est la méthode la plus fiable. Vérifiez l’altitude à laquelle est installée la webcam, lorsque cette information est présente.
Attention : vérifiez toujours la date d’actualisation de la webcam. Certaines webcams ne sont plus opérationnelles, d’autres ne sont pas mises à jour depuis plusieurs mois…
Si après avoir consulté ces différents sites vous vous rendez compte que la neige semble encore présente sur le sentier que vous comptez emprunter, alors il est recommandé de partir en étant équipé pour la traversée de névés (piolet, crampons…). Et cela afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place. La présence de neige peut être dangereuse car elle peut vous entrainer dans une chute inarrêtable et potentiellement mortelle. La neige sur le sol peut également compliquer le bivouac.