Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Pack repas lyophilisés : bonne ou mauvaise idée ?

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » Pack repas lyophilisés : bonne ou mauvaise idée ?

Pack repas lyophilisés : bonne ou mauvaise idée ?

Il existe dans le commerce des packs complets pour s’alimenter durant une randonnée ou un trek de plus ou moins longue durée. Ces packs comprennent les apports caloriques nécessaires pour un randonneur moyen.

Que contiennent les packs repas lyophilisés ?

Un pack repas lyophilisé classique comprend plusieurs types de repas et encas :

  • Des petits déjeuners lyophilisés (exemples : porridge, muesli…)
  • Des plats lyophilisés pour le déjeuner et le diner (exemples : pates, couscous de poulet, lentilles, pommes de terre au jambon, riz, hachis parmentier…)
  • Des desserts lyophilisés (exemples : crumble de pomme, mousse au chocolat…)
  • Des encas pour combler les petites faims durant la randonnée (exemples : barre de céréale)
repas lyophilisé réhydraté
Un petit déjeuner lyophilisé qui a été réhydraté.

Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

AVANTAGES

L'apport énergétique nécessaire

Des nutritionnistes se sont chargés de créer ces packs de repas, ainsi vous êtes pratiquement sûr que les apports caloriques seront optimisés pour votre randonnée. Le pack dispose d’un bon équilibre entre les protéines, glucides et lipides, ce qui est essentiel pour maintenir l’énergie sur de longues distances. Ce qui sera à coup sur moins le cas si vous aviez choisi les repas de votre coté.

L'autonomie complète

Partir en trek avec un pack complet de repas vous permet de randonner en autonomie complète sans vous soucier des points de ravitaillement le long du parcours. C’est un souci en moins qui vous permet de profiter pleinement de votre aventure !

La diversité des repas

Les packs vous proposent généralement une bonne diversité des repas. Cela permet d’éviter de se lasser des plats un peu trop vite. Les enseignes qui proposent ces packs varient les ingrédients. Il n’y a ainsi généralement pas deux féculents identiques dans deux repas.

Des repas faciles et rapides à préparer

Les repas lyophilisés sont très simples à préparer, il suffit d’une simple réhydratation du plat pour le consommer (ajout d’eau chaude ou froide à l’intérieur du sachet). Les repas lyophilisés nécessitent en plus généralement peu d’eau pour être réhydratés. Certains pack ne comprennent que des lyophilisés à réhydrater à l’eau froid, ce qui vous évitera d’emporter un réchaud et du gaz avec vous !

Une très bonne conservation

Les plats lyophilisés ont été conçu pour disposer d’une très bonne conservation quelques soient les conditions climatiques rencontrées durant la randonnée (la chaleur, le froid…). Vous n’avez pas à vous soucier de la péremption des plats. Cela évitera des problèmes gastriques durant le trek !

Un transport sans crainte

Les sachez des repas lyophilisés sont en général très solides et ils ne risquent donc pas de se percer durant la randonnée. Ce qui peut être le cas d’autres types d’aliments.

INCONVENIENTS

Le volume à consacrer dans le sac

Le volume de tous les plats est assez important. Il faudra donc prévoir un sac à dos suffisamment grand pour stocker l’ensemble des plats. Heureusement ce volume se réduira au fil et à mesure que vous mangerez…

Le poids à porter

Les packs de repas lyophilisés sont généralement assez lourds malgré la lyophilisation qui permet réduire le poids au maximum. Par exemple, un pack complet pour 7 jours aura un poids d’environ 3 à 4kgs. Cela peut être assez lourd à porter (surtout au départ du trek), en plus de votre matériel. Heureusement le poids sera dégressif avec le temps.

Les déchets générés

Les repas lyophilisés étant stockés dans des sachets individuels, ils généreront beaucoup de déchets à stocker dans votre sac à dos jusqu’à la première poubelle qui se présentera à vous sur le chemin. Ces sachets sont d’ailleurs parfois impossibles à recycler (ce qui n’est pas écologique).

Le cout des packs est assez élevé​

Les packs de repas lyophilisés ont un cout qui est relativement important. Il faut compter une dizaine d’euros par repas en moyenne. Même s’il faut bien reconnaitre que le fait d’acheter un lot complet de repas permet d’économiser par rapport à l’achat des repas lyophilisés individuellement.

Nécessite de l'eau

il faut parfois peu d’eau pour réhydrater un plat mais il faut tout de même de l’eau car sans eau vous ne mangerez pas…

Un gout ou une texture qui ne plait pas toujours

Le risque avec les lots de plats est qu’un ou plusieurs repas ne vous plaisent pas ou tout simplement un aliment dans un plat.

Ou acheter ces packs de repas ?

Plusieurs sites internet proposent ces packs alimentaire prêts à l’utilisation en trekking, en bivouac, en trail, à la voile, nous vous recommandons les packs de lyophilise.fr :

plusieurs packs de repas lyophilisés
Un large choix de packs lyophilisés chez lyophilise.fr

Et vous ? Vous êtes un(e) adepte des packs lyophilisés ?

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare