Planning des préparatifs pour un GR / Trek
Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » Planning des préparatifs pour un GR / Trek
Planning des préparatifs pour un GR / Trek
Un trek, comme un GR par exemple, se préparer plusieurs mois à l’avance. Il n’est pas conseillé d’improviser ce genre de trip ! Voyons ensemble quelles sont les étapes pour réussir la préparation d’un GR :
Prendre le train / l'avion pour rallier le point de départ de votre chemin de randonnée.
Charger les appareils électriques comme sa batterie externe, sa lampe frontale, sa pompe de matelas, sa montre cardio gps, ...
Vérifier les conditions météo des prochains jours, et éventuellement adapter son matériel si besoin (froid, enneigement, pluie, chaleur, présence de névés...).
Prévenez vos proches que le départ approche, informez les sur le circuit et les étapes. Si vous disposez d'un gps pouvant envoyer la position et le tracé, donner leur accès !
Se raser pour ne pas être gêné durant le trek.
Préparer son alimentation, faire les courses et remplir les différents sachets zip lock avec les aliments sélectionnés.
> Utilisez notre calculateur des besoins en alimentation afin de connaitre la nourriture à emporter.
> Lire notre article sur l'alimentation en randonnée.
Augmenter fortement ses apports en glucides avec apport éventuel de Maltodextrine. Manger des féculents : pates, riz, pomme de terre, manger du pain, etc. Ces glucides seront très utiles pour les 1ers jours du trek, ce sera votre carburant.
Préparer son sac à dos, le remplir avec l'ensemble du matériel en vérifiant que vous n'oubliez rien, je vous invite à utiliser nos checklists (que vous aurez au préalable renseignée.
> Accéder à notre checklist (disponible au format pdf)
Envoyer ses colis en poste restante afin de les dispatcher à plusieurs points stratégiques le long du parcours. Faire attention aux délais de récupération du colis à la poste et aux horaires !
Se reposer autant que possible, à minima réduire fortement l'entrainement pour ne pas surcharger les muscles avant le départ. Eviter la consommation d'alcool et les grosses fiestas, essayer de bien dormir...
Télécharger de la musique et/ou des podcasts sur son téléphone en mode hors ligne (mettre son téléphone en mode avion pour vérifier que tout fonctionne correctement). Cela consomme moins de batterie que l'écoute en streaming et ne nécessite pas de réseau téléphonique.
Masser ses pieds avec de la crème NOK une fois par jour fin de prévenir les ampoules lors de la randonnée. La crème NOK va renforcer vos pieds afin qu'ils résistent mieux à l'humidité et aux frottements. Vous pouvez utiliser en complément le spray sports tano de AKILEÏNE qui va endurcir vos pieds afin qu'ils soient beaucoup moins sensibles aux échauffements.
Tester son matériel pour s'assurer que tout fonctionne comme il se doit. Cela vous laissera le temps de commander des produits neufs afin de les recevoir avant de partir.
Préparer l'itinéraire. Acheter le topo guide du GR, réfléchir au tracé désiré, noter les points de ravitaillement, les points d'eau, les lieux de bivouac ou refuges... Et envoyer la trace GPX dans votre application (iphigenie par exemple) et votre montre gps (meilleures montres de randonnée).
Réserver les hébergements si nécessaire (par exemples : les refuges qui sont très demandés en pleine saison, les gites ou chambres d'hotes...).
Acheter le matériel nécessaire pour le trek et le tester. Si possible le tester avant le départ, par exemple marcher avec les chaussures pour les "faire", monter et démonter la tente, gonfler le matelas (s'assurer qu'il n'est pas crevé), etc.
> Consulter nos listes de matériels.
Acheter les billets de train, bus ou d'avion nécessaires pour vous rendre sur le point de départ et pour revenir chez vous. Ne pas trop tardez à acheter ces billets pour les obtenir au meilleur prix.
Trouver un GR selon vos ambitions et capacités. Vous avez peut être déjà entendu parler d'un sentier intéressant, un sentier qui vous ferait rêver, posez vous les bonnes questions : "en suis je capable ?", "est ce le sentier que je recherche ?"...
Ca y est ! L’envie de réaliser un GR vous est venue ! Maintenant il faut se lancer dans les préparatifs afin de faire en sorte que cette longue randonnée se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous allons vous aider !