Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

10 Précautions à prendre pour randonner au printemps

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » 10 Précautions à prendre pour randonner au printemps

10 Précautions à prendre pour randonner au printemps

Les beaux jours arrivent, les oiseaux chantent et tout naturellement vous ressortez vos chaussures du placard pour partir en randonnée, cela vous démange depuis plusieurs mois, mais… Sachez que la randonnée printanière ne s’improvise pas du tout !

le jura au printemps

Avant de lister les 10 précautions à prendre pour une randonnée printanière, je vous invite à consulter notre article résumant les 10 principales erreurs du randonneur débutant.

Cela doit être normalement le cas pour toute randonnée, quelque soit la saison mais encore plus pour une randonnée au printemps car le temps peut être très variable à cette période de l’année.

Vérifiez les prévisions météorologiques sur votre application météo préférée (la mienne c’est Meteoblue) avant de partir et durant la randonnée si celle ci dure un peu dans le temps. Certaines montres de sport proposent une alerte orage, cela peut rassurer le randonneur que vous êtes !

La météo n’étant pas une science exacte, il convient de prendre avec soit les vêtements nécessaires pour parer à toute éventualité : un gros coup de vent d’un seul coup, une grosse averse orageuse…

Ayez toujours avec vous dans votre sac à dos :

Au début du printemps les journées sont plus courtes qu’en période estivale, c’est à prendre compte pour votre randonnée.

Faites attention aux névés

L’un des principaux dangers de la randonnée printanière en moyenne et haute montagne est la présence de névés dans les cols exposés au nord essentiellement, mais pas uniquement. La neige a tendance à fondre beaucoup moins vite que sur d’autres expositions. La vigilance doit être de mise !

Il convient d’emporter avec soit l’équipement nécessaire afin de pouvoir les traverser sans danger : les crampons et le piolet sont indispensables.

Je vous invite à lire notre article sur les névés et les techniques pour les traverser en toute sécurité.

Prenez un GPS avec vous

A cause de la présence de neige, les sentiers deviennent difficilement visibles et il est plus facile de se perdre. Ce qui peu devenir très dangereux.

Nous vous conseillons de prendre un GPS avec vous, cela permettra de vous repérer et de retrouver rapidement la trace.

Choisissez des sentiers adaptés

Selon votre niveau, choisissez des sentiers de randonnée adaptés. Au printemps, il n’est pas recommandé de randonner à des altitudes élevés (supérieures à 1500-2000m) à cause de la présence de neige ou de boues (causée par la fonte des neiges). Des sentiers sont parfois rendus glissants et de ce fait dangereux pour la pratique de la rando.

Si vous n’êtes pas expert de la montagne, privilégiez les sentiers de rando situés en plaine ou en basse montagne.

Faites attention aux allergies

Si vous êtes sensible aux pollens, n’oubliez pas d’emporter avec vous avec des médicaments antiallergiques, cela vous sera très utile en cas de crise lors de la randonnée. Le printemps est une saison de l’année propice aux allergies en tout genre.

Avant de partir nous vous conseillons de consultez les bulletins de qualité de l’air (par exemple sur le site internet Pollens.fr) afin de prendre les dispositions nécessaires, voire d’annuler la randonnée en cas de pic de pollens.

Protégez-vous du soleil

Même si les rayons du soleil sont moins forts au printemps qu’en été, vous pouvez rapidement blesser vos yeux en montagne, notamment si la neige est encore présente (elle reflète les rayons nocifs).

Optez pour des lunettes de soleil de catégorie 3 permet de protéger efficacement vos yeux en toute circonstance.

Équipez-vous contre la boue

Le printemps est souvent synonyme de chemins boueux, vos pieds seront donc plus rapidement mouillés que lors d’une randonnée estivale. Prévoir éventuellement une paire de chaussettes de change.

Les sentiers sont également plus glissants au printemps. Gare à la chute, notamment en descente. Optez pour une bonne paire de bâtons de randonnée.

Restez hydraté

Les températures sont plus basses au printemps qu’en été n’incitent pas à prendre beaucoup d’eau avec soi, mais cela peut être une erreur car la déshydratation en randonnée n’est jamais très loin…

Prévoyez suffisant d’eau dans votre gourde ou un système de filtration adapté pour la remplir au cours de la randonnée.

Adoptez un petit rythme de reprise

Le printemps est souvent synonyme de reprise de la randonnée pour de nombreux randonneurs, ne vous surestimez pas et commencez doucement la saison en ne prévoyant pas une trop longue et difficile randonnée, faites des pauses régulières. 

Prévenez vos proches

Si vous partez en randonnée seul(e) n’oubliez pas de prévenir vos proches de votre itinéraire et de vos horaires de départ et retour. Au printemps il y a moins de randonneurs sur les chemins donc si vous vous blessez ou perdez, il sera plus compliqué de vous retrouvez ou tout simplement de trouvez de l’aide auprès d’un autre marcheur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare