Randonner seul ou à plusieurs : quels avantages et inconvénients ?
Lorsque l’on part en randonnée à la journée ou pour plusieurs semaines, la question de partir seul ou à plusieurs se pose forcément au randonneur ou à la randonneuse que vous êtes ! Décryptons ensemble les avantages et les inconvénients. Les avantages de l’une des solutions de marche sont les inconvénients de l’autre…
Pourquoi randonner seul(e) ?
Vous êtes libre !
Vous pouvez choisir votre propre itinéraire, rythme et horaire sans avoir à consulter d’autres personnes. Et c’est parfois un véritable luxe… Vous pouvez modifier votre parcours ou faire des détours spontanés sans compromis à entreprendre avec vos ou vos compagnons d’infortunes.
Pour méditer et déconnecter
La solitude permet de se recentrer et de réfléchir sur soi-même, la randonnée solitaire permet de méditer. Vous allez profiter de la marche pour vous poser des questions et tenter d’apporter des réponses, tout cela en ayant les idées claires.
Meilleure interaction avec la nature
La solitude peut vous permettre de vous connecter plus profondément à la nature et de vivre une expérience plus immersive. D’autant qu’en étant seul vous faites moins de bruit et ainsi vous mettez toutes les chances de votre coté pour voir des animaux. Qui sont en général très craintifs et qui fuient au moindre bruit.
Des rencontres facilitées
Randonner en solo permet d’obtenir plus d’opportunités de rencontrer de nouvelles personnes. Généralement le randonneur ou la randonneuse solo est plus ouvert(e) à l’interaction avec d’autres randonneurs ou locaux que vous rencontrez sur les chemins. Il est plus simple d’échanger lorsque l’on est seul(e).
Développemer la confiance en soi
La randonnée en solo peut renforcer la confiance en soi et les compétences en matière de prise de décision. Car seul face à vous même vous devrez prendre des décisions importantes parfois et la résolution de problème permet de grandir intérieurement.
Pourquoi randonner à plusieurs ?
Plus de sécurité
Les risques liés aux accidents, aux chutes ou aux problèmes de santé sont plus importants lorsque vous êtes seul. L’interet d’être à plusieurs prend ainsi tout son sens.
Eviter les troubles liés à l'isolement
La solitude en montagne peut entraîner des sentiments de solitude et d’isolement pour certaines personnes. Cela peut générer un stress important.
Partager les compétences
Si vous randonner à plusieurs, chacun d’entre vous aura ses propres compétentes qu’il pourra partager avec le reste du groupe de randonneurs, par exemple pour cuisiner ou encore faire un feu…
Partager le matériel
Vous pouvez partager certains matériels avec d’autres comme la tente, la popote, la trousse à pharmacie, etc. Cela permet ainsi de s’alléger énormément !
Le temps passe + vite
Le temps a tendance à passer plus vite lorsque l’on randonne à plusieurs et c’est notamment due aux échanges que l’on a avec les autres. Ainsi à plusieurs le randonneur ressent moins la difficulté.
Avoir du soutien en cas de coup dur
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cela prend tout son sens en randonnée. En cas de coup de mou, vous pourrez vous reposer sur votre ou vos compagnons de rando !
Quelques conseils
Essayer les deux formules vous permettra de savoir ce qui vous correspond le plus.
Alterner entrer la randonnée solo et en groupe peut être la meilleure solution pour varier les plaisirs et les expériences.