10 matériels de randonnée ayant plusieurs utilisations
L’une des meilleurs astuces à connaitre pour alléger son sac à dos lors d’une randonnée est d’emporter avec soi des objects, du matériel qui peut être utilisé de différentes facons.
Il existe de nombreux matériels de randonnée qui peuvent subvenir à plusieurs besoins. Les connaitre permet de s’alléger encore plus sans pour autant abaisser son confort. Je vous propose une dizaine de produits disposant de plusieurs utilisations, il y en a peut être d’autres, n’hésitez pas à commenter cet article !
Bâton de randonnée
Les bâtons de randonnée ont comme toute première utilité celle de stabiliser le randonneur lors de sa marche, de se freiner dans les descentes, de donner les impulsions nécessaires pour aider dans les montées…
Autres utilisations possibles :
Arceaux de tente : certaines tentes de bivouac ne disposent pas d’arceaux pour être installées. Elles se montent en utilisant un ou deux bâtons de randonnée.
Perche à selfie : en fixant son téléphone au bout du bâton (il existe des supports adaptés), ce dernier peut servir de perche à selfie.
Creuser un petit trou : pour faire ses besoins il convient de creuser un trou afin de les enterrer, le bâton peut servir à cet effet.
Atteindre des fruits en hauteur : un bâton de randonnée peut vous permettre de faire tomber des fruits comestibles.
Cordelette
Une petite cordelette de quelques mètres seulement peut vous servir à :
Hauban : la cordelette peut être utilisé comme hauban pour votre tente, par exemple en cas de fort coup de vent il peut être utile d’ajouter un hauban supplémentaire.
Lacet : si l’un de vos lacets casse durant la marche, la cordelette peut être utilisée pour le remplacer !
Etendage à linge : la cordelette installée entre deux arbres ou entre votre tente et un arbre ou peu importe pourra vous servir d’étendage à linge afin de le faire sécher le plus rapidement possible.
Serviette microfibre
Une petite serviette microfibre vous permettra de réaliser différentes taches à elle seule :
Se sécher après s’être lavé (dans une rivière, sous une douche…).
Enlever l’humidité présente à l’intérieur d’une tente mono-paroi.
Enlever l’excès d’humidité présent sur la toile extérieure de la tente après une forte rosée le matin.
Enlever la transpiration sur son visage durant la randonnée.
Savon d'alep
Le savon d’alep est un produit miracle qui peut servir à accomplir différentes taches :
Savon : le savon d’alep est un très bon savon pour se nettoyer le corps.
Shampoing : il peut être utilisé pour se laver les cheveux.
Dentifrice : vous pouvez également utiliser le savon d’alep en tant que dentifrice afin de vous lavez dents.
Lessive : il est tout à fait possible de laver ses vêtements avec ce savon, cela constitue une bonne lessive.
Je vous conseille d’en découper un petit bout et de le stocker dans une petite boite hermétique en plastique.
Parapluie
Un parapluie peut à la fois vous servir de parapluie pour vous protéger efficacement de la pluie en randonnée et d’ombrelle pour vous protéger des rayons du soleil en cas de force chaleur et ainsi éviter l’utilisation d’une crème solaire (qui pèse un certain poids dans le sac, qui n’est pas bonne pour votre peau et la nature et qui vous obligera à vous laver plus souvent…) !
Sac étanche
Un sac de compression étanche peut être utilisé de différentes manières :
Gonflage du matelas : il peut servir de sac de gonflage pour le matelas de sol afin d’éviter de le gonfler avec sa bouche et d’y insérer de l’humidité à l’intérieur.
Stockage de l’eau : il peut être utilisé également pour stocker de l’eau dans le but de faire sa lessive ou d’avoir suffisamment d’eau avec soi au bivouac le soir.
Tapis de dos (sac à dos)
Le coussin dorsal du sac à dos peut être retiré (sur certains sacs à dos comme les Gossamer Gear par exemple) afin qu’il soit utilisé comme
Sit pad : il permet de s’assoir lors de la pause du midi ou le soir et le matin au bivouac sans être en contact avec le sol parfois humide ou froid.
Paravent : il peut bloquer le vent et ainsi augmenter la puissance de chauffe de votre bruleur à gaz.
Double matelas et protection : il peut être disposé la nuit en dessous du matelas gonflable pour augmenter sa r-value.
Tour de cou
Un tour de cou de type Buff peut avoir plusieurs utilités classiques comme être un parfait tour de cou, bonnet, bandeau, balaclava, pirate, bande poignet, masque, bandana, sahariane…
Autres utilisations possibles :
Oreiller : en ajoutant à l’intérieur du tour de cou sa doudoune ou d’autres vêtements, vous pouvez en faire un oreiller particulièrement confortable.
Filtre à eau : le tour de cou peut être utilisé comme filtre à eau car il permet d’enlever les grosses impuretés (uniquement). Mais n’enlève en rien les bactéries et les virus. Pour cela je vous conseille d’utiliser un filtre à eau.
Scotch Duct Tape
Le scotch duct tape est un indispensable car il permet de réaliser de nombreuses réparations : bâton cassé, tente trouée, chaussure usagée…
Astuce : enrouler le autour de votre baton de randonnée pour l’avoir toujours à portée sans avoir besoin de trimballer avec vous tout le rouleau, ce qui serait bien trop lourd !
Matelas de sol pliable
Un matelas de sol pliable (contrairement à un matelas de sol gonflable) peut avoir différentes utilisations possibles au delà de son utilisation principal comme matelas pour la nuit au bivouac, en voici quelques unes :
Sit pad : le matelas de sol pliable étant généralement solide (ne craint pas les épines par exemple) permet d’être utilisé comme sit pad afin de s’assoir dessus durant la journée. En le pliant judicieusement, cela vous permettra même d’être un peu surélevé du sol et ainsi gagner en confort et en isolation.
Matelas pour la sieste : si vous déployez complètement votre matelas sur le sol durant la journée, vous pourrez vous reposez dessus, un vrai luxe pour une bonne sieste reparatrice !
Armature de sac à dos : si vous disposez d’un sac à dos sans armature, le matelas de sol pliable pourra être disposé à l’intérieur du sac à dos ou à l’extérieur si le sac dispose d’un logement dédié. Ainsi ce matelas vous permettra de recréer une armature relativement confortable.
Pare vent : ce matelas peut également servir de gros pare vent pour votre réchaud à gaz. Il suffit d’entourer votre réchaud de ce matelas pour couper le vent et ainsi améliorer la combustion et réduire la consommation de gaz !
Piolet
Un piolet pour avoir plusieurs utilisations possibles :
Traverser un névé : Vous permettre de traverser un névé en vous aidant de son manche sur le coté amont.
S’arrêter en cas de glissade : si vous glisser sur de la neige ou de l’herbe très mouillée, un piolet servira à stopper votre glissade.
Tailler des marches : si vous devez remonter un névé, ce piolet vous servira à créer des marches dans la glace et la neige dure.
Creuser un trou : un piolet sera utile pour créer un petit trou afin de faire vos besoins à l’intérieur. A la manière d’une pelle à caca.
Servir de corps mort : pour monter une tente dans la neige, un corps mort doit être utilisé, ce piolet pourra servir à cet usage.
Je serai curieux de connaitre vos astuces pour mutualiser des utilisations lors de vos treks, racontez moi tout en commentaire !