Durant nos deux mois de road trip en camping car (Australie) et en van aménagé (Nouvelle Zélande), nous avons eu l’occasion de tester plusieurs applications pour trouver des campings (gratuits ou payants), des robinets pour remplir notre cuve d’eau, des toilettes, des douches ou encore des lieux pour vider notre eau grise et noire. Notre application préférée a été Wikicamps pour différentes raisons que nous allons aborder ci-dessous, mais cette application n’a pas que des avantages…
Les points forts et faibles de Wikicamps
Points forts
Une offre très large
Wikicamps dispose de la plus grande base de données d’Australie de campings, d’auberges, de points d’intérêt, de stations de vidange, de centres d’information touristique, de robinets d’eau, de toilettes, de douches, etc. Nous avons toujours trouvé ce que l’on recherchait grâce à Wikicamps !
Des filtres très efficaces
Wikicamps vous propose de très nombreux filtres pour éviter d’afficher des spots qui ne vous intéressent pas et ainsi éviter de surcharger la carte. Exemple : ne pas afficher les terrains de camping accessibles uniquement aux 4X4 si vous n’en disposez pas.
Le mode hors ligne
Si vous ne disposez pas de réseau (ce qui peut arriver fréquemment dans certains pays), pas de problème ! Wikicamps fonctionne parfaitement en mode hors ligne : les cartes et les points d’intérêts sont disponibles.
La planification d’itinéraire
Wikicamps vous offre la possibilité de créer votre itinéraire et ainsi voir si des lieux d’intérêt se trouvent à proximité de la route. Vous pouvez ajouter des notes et des épingles.
Points faibles
De nombreux bugs
Wikicamps bogue très souvent, trop souvent même ! L’application n’est pas stable ce qui résulte en de nombreux plantages en pleine recherche, ce qui devient très agaçant à la longue. Il faut à de nombreuses reprise redémarrer l’application et recommencer sa recherche de spot.
L’application est payante
Wikicamps coute quelques euros. C’est peut être le seul frein qui incitent certains utilisations à ne pas la télécharger d’un premier abord. Mais croyez-nous les quelques euros sont très vite rentabilisés tant l’application s’avère indispensable !
Les pays où est disponible Wikicamps
Actuellement l’application mobile Wikicamps est disponible en Australie, en Nouvelle Zélande, aux Etats Unis, au Canada et en Angleterre. On espère la voir arriver dans d’autres pays comme la France bientôt !
Wikicamps propose une carte interactive disponible hors ligne et avec différents fonds de carte : normal, satellite, offline. On peut voir tous les spots identifiés par différents pictogrammes afin de les reconnaitre du premier coup d’œil.
La carte sur Wikicamps
L’application Wikicamps dispose de nombreux filtres pour n’afficher que ce qui vous intéresse à l’écran. Cela évite notamment de surcharger la carte d’informations qui ne vous sont pas utiles. Nous avons par exemple cacher les auberges, les points d’intérêts, les lieux accessibles en 4×4.
Les filtres disponibles sur Wikicamps
Le listing de spots vous permet de voir tous ceux qui sont proches de vous et identifier un endroit intéressant selon différents critères.
La liste des spots sur Wikicamps
Les fiches des lieux sont très détaillées avec : un descriptif, l’adresse, le contact, le site internet, les avis des voyageurs (très utile pour savoir si le spot est de qualité), les caractéristiques, les installations disponibles sur place, la météo sur le lieu, le coût de la nuitée (parfois gratuit), les photos, etc. Vous pouvez ajouter un lieu en favoris afin de le retrouver facilement par la suite, ce que nous faisions très régulièrement.