Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

7 bonnes raisons d’utiliser des bâtons de randonnée

Accueil » Guides d’achat » 7 bonnes raisons d’utiliser des bâtons de randonnée

7 bonnes raisons d’utiliser des bâtons de randonnée

Découvrez toutes les raisons qui font que vous devez randonner avec des bâtons, même si vous n’en avez pas envie ! Mais l’utilisation de bâtons a également quelques petits inconvénients… Sachez que les randonneurs sont toujours un peu plus nombreux à les utiliser.

baton fizan compact 4

Lorsque vous vous retrouvez dans une montée, quelque soit son dénivelé, les bâtons vous permettront de pousser et ainsi vous aideront à la gravir avec un effort moindre.

Les bâtons soulagent les articulations dans les descentes

Les bâtons de randonnée diminuent la pression sur les genoux et les hanches lors des descentes. C’est tout à fait bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes articulaires, et pour les autres également qui ménagent leurs articulations.

Tester le terrain grâce à un bâton

Les bâtons vous aideront à tester le terrain qui se présente devant vous et qui d’un premier coup d’œil n’est pas fiable. Par exemple, si vous souhaitez traverser une étendue de neige (un névé), il sera préférable d’enfoncer le bâton de rando de temps en temps dans la neige afin de s’assurer une congère ne s’est pas formée et que vous ne risquez pas de passer à travers en marchant dessus…

Muscler le haut du corps

L’utilisation de bâtons lors d’une marche ou d’une randonnée permet de muscler le haut du corps grâce à l’effet de balancier des bras. Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser des batons si l’on souhaite que l’activité soit complète pour sculpter votre corps de rêve ! 🙂

Des bâtons à la place des arceaux de tente

Certaines tentes se montent grâce à des batons de randonnée qui remplacent les arceaux. Cela permet de se passer des arceaux et ainsi d’économiser du poids dans son sac à dos. Idéal pour randonner plus léger !

> Lire : Tente avec arceaux ou bâtons ?

Les bâtons aident à garder l'équilibre

Les bâtons offrent une meilleure stabilité dans la marche. Notamment sur les terrains accidentés, qu’ils soient en pente ou bien glissants, les bâtons permettent d’éviter les glissades et les chutes. Ils créent deux points d’appuis supplémentaires qui sont dans ces situations plutôt bienvenus.

Les bâtons brisent les toiles d'araignées

Vous l’avez peut être remarqué lorsque vous randonnez tôt le matin et que vous êtes tout simplement le premier à emprunter un chemin, il n’est pas rare de se prendre des toiles d’araignées dans la figure. Le moins que l’on puisse dire est que cela n’est pas agréable du tout ! En plaçant votre bâton verticalement devant vous, il brisera les toiles et ainsi vous évitera ce genre de déconvenues.

Mais utiliser des bâtons engendrent également quelques inconvénients :

  • Ils peuvent devenir encombrants lorsque vous souhaitez grimper sur des rochers ou monter sur une échelle, etc… Il faudra alors les ranger dans votre sac à dos ou les accrocher sur l’arrière du sac.
  • Si vous ne souhaitez pas les utiliser toute la journée alors il faudra les porter et ce sera du poids supplémentaire dans votre sac à dos.
  • Acheter des bâtons de marche représente un cout supplémentaire à prévoir, il faut compter une centaine d’euros pour acquérir des bâtons de qualité.
  • Vous aurez moins de liberté de mouvement lorsque l’on utilise des bâtons et vous risquez de les oublier si vous les poser l’espace d’un instant…
  • L’utilisation de bâtons peut causer des dommages à l’environnement à cause de leurs pointes. Ils sont d’ailleurs parfois interdits dans certains parcs naturels, renseignez vous.
  • Les bâtons en aluminium ont parfois tendance à vibrer légèrement, ce qui peut vite agacer les randonneurs !
  • Les bâtons de randonnée font parfois du bruit lorsqu’il y a du vent, ce qui peut devenir fort agaçant…
  • Si leur longueur est mal réglée, les bâtons de rando perdent de leur intérêt.

Comment choisir ses bâtons ?

Quelle longueur ? La longueur idéale des bâtons de randonnée dépend de votre taille. Pour la déterminer, il vous faudra multiplier votre taille en cm par 0,68. Par exemple, si vous mesurez 180 cm, la longueur recommandée des bâtons est de 180 x 0.68 = 122 cm.

Quel matériau ? L’aluminium pour son coté durable et moins cher mais plus lourd. Le carbone pour son poids plume, mais plus cher et plus fragile.

Quel type ? L’idéal est d’opter pour des bâtons télescopiques ou pliables qui permettent de régler la longueur selon le terrain (plus courts en montée, plus longs en descente).

Quelle poignée ? Le liège pour son aspect confortable, l’absorption de la transpiration et sa parfaite adaptation à votre main. Le caoutchouc pour son coté durable et antidérapant. La mousse pour son confort et sa légèreté.

Quel verrouillage ? Par clapet pour sa facilité à ajuster et sa fiabilité sans faille. A vis pour son poids plus léger. A serrage par rotation pour son esthétisme et son poids mais qui sera plus compliqué à ajuster.

Quel poids ? Les plus légers possibles pour une meilleure sensation lors de l’utilisation et ne pas vous alourdir.

Avec ou sans rondelle ? Si vous rencontrez beaucoup de neige alors les rondelles seront indispensables.

Les bâtons de randonnée testés et approuvés

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare