Comment choisir ses bâtons de randonnée et trek ?
Accueil » Guides d’achat » Comment choisir ses bâtons de randonnée et trek ?
Comment choisir ses bâtons de randonnée et trek ?
Découvrons ensemble tous les avantages et les inconvénients d’utiliser des bâtons pour randonner, et les critères de choix.
Une croyance dit que les bâtons de rando sont pour les vieux, nous allons vous prouver le contraire !
Table of Contents
ToggleEst-il bon de marcher avec des bâtons ?
Marcher avec des bâtons de randonnée a des avantages mais également des inconvénients, à vous de juger ensuite s’il est nécessaire que vous en utilisiez ou non :
AVANTAGES
- Les bâtons vous aideront dans la marche que ce soit dans la montée ou la descente. Ils permettront de réduire les impacts, d’améliorer votre stabilité dans les mouvements. Ce sont deux points d’appuis supplémentaires.
- Les bâtons permettent de définir une cadence de marcher. Généralement il a été constaté que la marche sera plus rapide.
- Les batons permettent de tester la nature du terrain, la stabilité des cailloux…
- Les batons permettent de faire fuir certains animaux comme les serpents par exemple.
- Les batons permettent d’utiliser une tente ou un tarp qui se monte avec des bâtons de randonnée et non des arceaux en aluminium ou carbone. Cela permet de gagner du poids dans son sac à dos.
INCONVENIENTS
- Il est parfois contraignant de marcher 100% du temps avec des batons ou certaines situations ne permettent pas de les porter (lorsqu’il faut escalader, filmer, monter une échelle…), on a donc naturellement envie de ne plus les utiliser mais pour cela il faudra les stocker dans votre sac à dos ou en dehors grâce aux portes batons. Ce sera un poids supplémentaire à porter.
- Il faut un temps d’adaptation pour apprendre à se servir des batons de rando. Pas facile au début de bien les utiliser.
- Il faut bien les régler en ayant notamment le bras à 90°. En montant il est bon de les raccourcir un peu, les allonger en descendant.
- Dans certaines réserves naturelles il est interdit d’utiliser des batons. Renseignez vous avant de vous lancer !
- Utiliser des batons pour monter sa tente ou son tarp est une bonne chose mais le risque est d’en casser un lors de la marche, il faudra ainsi le reparer ou utiliser une branche en guide de baton…
Les critères de choix
Le matériau
Les batons sont parfois constitués d’aluminium, parfois de carbone. Le carbone est plus couteux que l’aluminium et moins solide. Le carbone amorti mieux les vibrations et il est plus léger que l’alu.
Je vous conseille de privilégier l’aluminium pour être plus serein dans la marche (évitera la casse notamment). L’aluminium plie mais ne casse que très rarement, à l’opposé du carbone qui casse net ! Et comme vous le savez peut être il est facile de coincer un baton entre deux pierres ou entre deux planches d’un pont en bois…
Le poids
Le poids peut varier de simple au double selon les modèles. Préférez des batons légers qui seront plus agréables à utiliser et moins lourds à porter dans le cas où vous les placez dans le sac à dos.
Les batons en carbone sont généralement plus légers que les batons en alu mais gare à la casse ! Si vous disposez d’une tente qui se monte avec des batons, privilégiez l’aluminium.
Attention parfois il est indiqué le poids de la paire de batons, parfois le poids d’un seul baton.
Le système de pliage
Il existe de nombreux systèmes de pliage pour les batons de rando, voyons en détails chacun d’entre eux pour vous aider à faire votre choix.
Visser, dévisser
Les batons disposent de 2, 3 ou 4 brins qui sont rétractables sur eux même, pour les maintenir en place il faudra les visser et dévisser.
Avantages :
- Ces batons sont généralement plus léger que les autres car le mécanisme est particulièrement léger.
- Ils ne prennent que très peu de place une fois rétracté sur eux-mêmes.
Inconvénients :
- Il arrive que cette typologie de batons se rétractent lors de la marche au fur et à mesure des impacts (on ne le constate pas forcément sur tous les modèles).
Clipser, déclipser
Parfois les brins se clipsent et se déclipsent.
Avantages :
- C’est le modèle le plus fiable dans le temps.
- Le système est relativement rapide à déployer et efficace car le maintien est très bon.
Inconvénients :
- Ce modèle de baton est généralement plus lourd car le système de clipsage / maintien est plus conséquent.
Plier, déplier
Parfois les brins des bâtons se replient sur eux mêmes.
Avantages :
- Ces batons ne prennent que très peu de place une fois plié.
Inconvénients :
- Leur fiabilité n’est pas toujours très bonne.
Sachez que moins il y aura de brins plus le baton prendra de place une fois placé en position fermé mais plus il sera solide. Généralement plus le nombre de brins est important plus la mise en place du baton est longue et fastidieuse.
L’encombrement
L’encombrement peut avoir son importance, notamment si vous compter placer les batons dans votre sac à dos au sein de la soute d’un avion.
Si vous recherchez un batons avec un faible encombrement il faudra privilégier un nombre de brins plus important et un système « plier, déplier » ou « visser, dévisser ».
La poignée
Il existe de nombreuses matières de poignée pour les batons :
- plastique : peu confortable, on transpire facilement, mais c’est moins cher,
- mousse : plus confortables et ergonomiques, elles ont une bien meilleure prise en main, mais la mousse a parfois tendance à s’effriter avec le temps,
- liège : parfaitement absorbant, c’est ce qui se fait de mieux.
Je vous conseille le liège ou la mousse.
La longueur de la poignée a également son importance, par exemple une poignée plus longue permet une meilleure prise en main, notamment lors des montées où il est possible de mettre sa main un peu plus bas, ce qui est réellement plus efficace.
La dragonne
Les dragonnes permettent de soulager les mains et les avant-bras du randonneur en s’appuyant tout simplement dessus.
Les rondelles
En achetant un bâton de rando, le fabricant vous donnera les rondelles correspondantes, généralement de différentes dimensions pour différentes utilisations :
- Des rondelles dotées d’un petit diamètre permettent d’éviter de coincer son bâton entre deux pierres et de le plier, voire le casser (ce qui peut être très contraignant pour la suite de la rando et du bivouac si on utilise une tente à montage batons).
- Des rondelles dotées d’un plus gros diamètre si vous randonnez dans la neige afin que le bâton ne s’enfonce pas dans la neige à chaque pas.
La foire aux questions
Quelques marques sortes du lot en matières de batons de randonnée : Leki, Black Diamond, Fizan, Decathlon, entre autres.
Si vous utilisez une tente qui se monte avec des batons, pensez à vérifier la hauteur exigée par le fabricant. Cela conditionnera l’achat des batons.
Si vous n’utilisez pas de tente de ce type, la règle de choix est que votre bras doit former un angle de 90° lors du planté de bâton. Voici la formule : taille (cm) x 0,68. Pour une taille de 1m80 vous choisirez des bâtons d’une longueur de 122 cm.
Les batons de randonnée "coup de coeur" du Bison !
Quel est le choix de Tibison ?
J’utilise les bâtons de randonnée Fizan Compact 4 (et non les 3 brins car ils se compactent plus donc peuvent être stockés plus facilement dans un sac à dos). Ils sont légers et peu encombrant, un must pour tout(e) randonneur(se) léger qui se respecte !
Intéréssé par le contenu du sac de Tibison père ? Je vous invite à consulter la liste complète du matériel de trek avec bivouac sur plusieurs jours.