Comment choisir une lampe frontale de randonnée et trek ?
Accueil » Guides d’achat » Comment choisir une lampe frontale de randonnée et trek ?
Comment choisir une lampe frontale de randonnée et trek ?
Une lampe frontale permet de s’éclairer lors de la marche, sans contrainte de portage (à la main par exemple), et lors du bivouac.
Table of Contents
ToggleUne lampe frontale est elle vraiment utile ?
Alors : oui et non… Voyons ensemble pourquoi il n’est pas forcément utile de prendre avec vous une lampe frontale pour vos trekkings.
Oui car :
La lampe frontale permet de s’éclairer sans contrainte car la lampe est fixée sur votre tête et l’éclairage suit ainsi tous vos mouvements. Vous n’avez ainsi pas besoin de tenir dans votre main une source d’éclairage. Ce qui est extrêmement pratique lors de la marche (si vous marchez de nuit) et lors du bivouac (lors de la préparation du repas, pour lire un livre dans la tente, etc.).
Non car :
Il est rare de marcher la nuit lors d’un trek en 3 saison, tout simplement car vous serez certainement trop fatigué pour poursuivre la marche le soir (et il y a un bivouac à préparer avant la tombée de la nuit), et vous débuterez la marche certainement après le lever du soleil le lendemain matin.
Vous disposez d’un téléphone portable qui peut faire office de lumière le soir au bivouac, même s’il est moins pratique qu’une lampe frontale, il faut bien le reconnaitre!
Quels sont les critères de choix ?
Même s’il peut paraitre simple de choisir une lampe frontale d’un premier abord, il n’en est rien ! Balayons ensemble les différentes critères de choix :
Le poids
Il est conseillé de privilégier la légèreté pour ce type d’objet à emmener avec vous dans le sac. Car il n’est pas nécessaire de surcharger son sac avec des objets qui ne seront finalement que très peu utilisés dans une journée type de trek. Le rapport poids / utilisation est important dans une randonnée longue distance notamment.
Les dimensions
Je vous recommande de ne pas acheter une lampe frontale trop volumineuse, pour les mêmes raisons évoquées pour le poids : moins de place occupée dans le sac, c’est un sac disposant d’un moins gros litrage et qui sera de ce fait moins lourd.
Eclairage avant et arrière
Il n’est pas utile de choisir une lampe frontale avec un éclairage (généralement rouge) à l’arrière. Ces lampes frontales sont généralement utiles pour les coureurs qui évoluent sur des routes ou des chemins où sont présents des automobilistes.
Seul l’éclairage avant est utile dans le cadre de la randonnée et du trekking.
La puissance lumineuse & les niveaux d'éclairage
La puissance lumineuse maximum est importante dans le choix d’un lampe frontale car elle permettra de bien éclairer le chemin et notamment les obstacles qui seront devant vous lors de la randonnée : trous, pierres, etc. Et ils sont nombreux et surtout plus dangereux la nuit car bien moins visibles (même avec une très bonne lampe…). Voilà pourquoi il n’est pas recommandé de marcher la nuit en randonnée.
Aussi importante que la puissance lumineuse maximum, le nombre de niveaux de puissance est tout aussi important, car un seul niveau ne permettra pas de remplir toutes les plages d’utilisation : lecture, marche, préparation du repas… Plusieurs niveaux d’éclairage, c’est également la possible d’économiser de l’énergie et de ce fait de la batterie lorsque c’est nécessaire. Certaines lampes disposent d’un niveau d’éclairage très bas mais souvent suffisant, permettant de décupler la durée d’utilisation de la batterie.
L'autonomie
Un critère qui n’est finalement pas très important pour une randonnée à la journée, ou bien même sur quelques jours mais qui s’avère essentiel pour un trek de plusieurs semaines. Où chaque minutes d’éclairage disponible est bon à prendre. Tous les fabricants l’indiquent sur leurs produits.
Astuce : calculer la durée d’utilisation journalière (estimation) et multiplier par le nombre de jours de randonnée pour estimer le besoin d’autonomie.
La lumière rouge
La lumière rouge sur une lampe frontale est utile lorsque vous bivouaquer avec d’autres randonneurs, cela permet d’éviter de les éblouir. La lumière rouge est une lumière plus douce pour nos yeux en pleine nuit.
La lumière rouge est également utile pour ne pas dérange la faune et ainsi mieux l’observer.
La lumière rouge permet de pouvoir lire une carte (ign) plus facilement qu’avec une lumière blanche qui dispose généralement d’une puissance lumineuse trop importante.
Le mode de recharge
Avec des piles, avec une batterie ? Il existe deux typologies avec des avantages et des inconvénients :
Les piles
Les piles non rechargeables vous permettront d’utiliser la lampe frontale des heures durant sans aucun problème. Ce qui permet de partir quelques jours en trek sans se soucier de la recharge (sans prendre d’autres piles avec vous) mais elles ne tiendront pas la charge sur des treks de longues distances (plusieurs semaines).
L’avantage principal est le cout de la lampe frontale qui sera moindre qu’une lampe frontale à batterie.
Mais elles ne sont pas écologiques, pensons donc à la planète et n’en utilisons plus.
La batterie rechargeable
La batterie rechargeable, généralement via une prise usb, est pratique car elle peut être rechargée via une batterie externe ou via une prise électrique dans un refuge ou un bar / restaurant.
Son défaut est d’être plus couteuse que les piles, ainsi la lampe frontale vous coutera plus cher. Mais c’est un investissement dans le temps et un gros plus pour la planète !
La protection contre l'eau et les solides (IP)
Les lampes frontales disposent d’une protection contre l’eau, les éclaboussures, la pluie, l’immersion temporaire et contre les solides (sable, poussière, etc). Mais toutes n’offrent pas le même niveau de protection. Un indicateur est l’IP (indice de protection) de la lampe frontale.
L’indice de protection comporte 2 chiffres : le 1er est la protection contre les solides et le 2ème est la protection contre l’intrusion d’eau.
Il est recommandé pour une lampe frontale de choisir un IP dont le 1er chiffre est supérieur ou égal à 5 et dont le 2ème chiffre est supérieur ou égal à 4 si vous souhaitez une bonne protection contre l’eau et prolonger la durée de vie de cette lampe.
Les lampes frontales "coup de coeur" du Bison !
Quel est le choix de Tibison ?
J’utilise une lampe frontale pour mes trekkings depuis toujours, j’ai commencé avec une frontale proposé par Decathlon (avec des piles) puis j’ai évolué vers une lampe frontale Petzl Actik Core (à batterie) et désormais j’utilise la Nitecore NU25 pour ses nombreuses qualités : un poids très faible, un volume ridicule, une bonne autonomie et puissance lumineuse, le top selon moi.
Intéréssé par le contenu du sac de Tibison père ? Je vous invite à consulter la liste complète du matériel de trek avec bivouac sur plusieurs jours.