Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Quel vélo gravel choisir pour le bikepacking ?

Accueil » Guides d’achat » Quel vélo gravel choisir pour le bikepacking ?

Quel vélo gravel choisir pour le bikepacking ?

J’ai passé de nombreuses heures à choisir un vélo gravel adapté à mon besoin de sorties en bikepacking (voyage à vélo), je vous partage mes connaissances sur le sujet, j’espère que cela vous aidera vous aussi à choisir un vélo gravel parfaitement adapté à cette activité.

Vélo de course, vtt, vtc, vélo de voyage, randonneuse, gravel… Les types de vélos ne manquent pas sur le marché mais lequel choisir pour le bikepacking ?

Le vélo gravel a été mon choix final et cela pour plusieurs raisons :

  • Un vélo gravel est léger (environ 10kgs en moyenne). Opter pour un vélo léger est un bon point de départ pour éviter de se surcharger inutilement et accroitre la difficulté rencontrée durant le voyage à vélo.
  • Un vélo gravel est suffisamment solide pour supporter un cycliste, plusieurs sacoches et leur contenu. Un poids total qui peut allègrement dépasser les 100kgs.
  • Un vélo gravel permet de rouler sur différentes surfaces : route en bitume, chemins en gravier, chemins de terre en sous bois, etc… Le gravel permet de sortir des routes pour aller plus loin, explorer tout en étant à l’aise.
  • Un vélo gravel a différentes utilisations possibles comme le vélotaf, le vélo de loisir pour les sorties du weekend, la compétition… C’est un vélo à tout faire, parfaitement polyvalent ! Cela permet d’économiser de l’argent en achetant un vélo plutôt que plusieurs.
vélo gravel avec sacoches
Un vélo gravel équipé de sacoches bikepacking

Plus de 300 vélos gravel disponibles dès 490€ !

Quel budget pour un gravel ?

Il faut compter environ 1 500€ de nos jours (en 2024) pour acquérir un vélo gravel de qualité et parfaitement adapté pour le bikepacking. Bien entendu si votre budget le permet vous trouverez de nombreux gravels au delà de cette somme mais difficilement en dessous…

La transmission (groupe Shimano GRX400) du vélo gravel
La transmission (groupe) Shimano GRX400 du vélo gravel

Quelle transmission pour un vélo gravel ?

La transmission à double plateau est plus adaptée à la pratique du bikepacking qu’un simple plateau car elle permet d’avoir une plage d’utilisation des vitesses qui est plus large. Lors des montées, vous aurez besoin d’utiliser un plateau adapté pour gravir la pente sans avoir à descendre du vélo. En descente de suffisamment de puissance pour prendre de la vitesse.

Nous vous recommandons les groupes 2 ×10 vitesses ou 2 x 11 vitesses. Une plage de pignons la plus étendue est recommandée.

Les groupes GRX de Shimano (GRX400, GRX800…) et Shimano 105 tout comme le SRAM Apex ou SRAM Rival sont particulièrement bien adaptés à un vélo de bikepacking.

Si votre budget le permet, vous pouvez envisager les groupes disposant de passage de vitesses électriques comme : Shimano Di2 ou encore Sram Etap. Lorsque l’on y a gouté, difficile de revenir sur un passage de vitesses mécaniques.

cadre du vélo gravel
Le cadre de mon vélo gravel

Quel cadre pour un gravel ?

Il existe sur le marché des gravels plusieurs matériaux employés pour les cadres :

Acier

  • Très confortable,
  • Très résistant,
  • Facile à réparer (partout dans le Monde),
  • Plutôt bon marché,
  • Plutôt léger (l’acier de nouvelle génération),
  • Se recycle.

Mais sensible à la rouille, lourd pour les anciens cadres.

Aluminium

  • Très bon marché,
  • Léger,
  • Ne rouille absolument pas.

Mais ne se répare pas, moins résistant que l’acier, peu confortable et ne se recycle pas.

Carbone

  • Très confortable,
  • Très léger,
  • Réactif,
  • Résiste à la rouille.

Mais il est onéreux, ne supporter pas de chargement lourd donc à éviter en bikepacking, ne se répare pas et ne se recycle pas.

Titane

  • Assez léger,
  • Confortable,
  • Résistant,
  • Se répare.

Mais son prix est très élevé et il peut se fragiliser avec le temps.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais matériau pour un cadre de gravel, tous peuvent convenir selon votre pratique.

Pour le bikepacking (si vous êtes particulièrement chargé) nous vous recommandons d’éviter le cadre en carbone car il n’apporte pas une résistance suffisante à la charge, au poids qu’il devra supporter lors du voyage. Si vous disposez d’un petit budget, alors l’aluminium semble être le meilleur choix ou éventuellement l’acier. Si vous disposez d’un budget bien plus important alors nous vous recommandons le titane.

Enfin, si vous comptez avaler les kilomètres et les heures de conduite, sur plusieurs jours, voire semaines, n’optez pas pour un cadre trop sportif. Préférez une position plus relevée. Une étude posturale peut être idéale pour régler parfaitement votre vélo à votre profil de cycliste.

Les freins hydrauliques à disque de mon vélo de gravel
Les freins hydrauliques à disque de mon vélo de gravel

Quels freins pour un gravel ?

Le freinage est particulièrement important sur un vélo comme vous pouvez vous en douter. Les freins sont désormais quasi exclusivement à disques et cela depuis quelques années déjà. Mais vous ne le savez peut être pas, il existe plusieurs qualités de freinage à disque :

  • Mécanique : meilleur réparabilité (partout dans le Monde), réglages plus faciles, moins chers, bonne fiabilité.
  • Hybride (hydraulique et mécanique) : meilleure modulation et contrôle du freinage que les freins 100% mécaniques grâce à l’assistance hydraulique au niveau des étriers.
  • Hydraulique : davantage de puissant de freinage, un freinage plus linéaire, un meilleur dosage du freinage, peu d’entretien et une meilleure durabilité.

Nous vous recommandons le système de freinage 100% hydraulique pour tous les avantages cités ci-dessus. Mais sachez qu’il est le freinage le plus onéreux des 3 typologies de freins.

cintre du vélo gravel
Le cintre typé course de mon vélo gravel

Quel cintre pour un gravel ?

Il existe deux types de cintres (plus communément appelés guidons) pour un vélo de gravel de voyage et chacun a ses avantages et ses inconvénients :

Cintre plat

  • Une meilleure stabilité,
  • Un meilleur contrôle du vélo sur les sentiers, techniques et confort plus relevé et donc plus confortable sur le long terme (préférable pour les débutants),
  • Plus de place disponible pour installer des accessoires.

Cintre de route

  • Une plus grande diversité de positions afin d’améliorer le confort des mains et également des avant bras,
  • Un meilleur aérodynamisme (possibilité de rouler plus vite),
  • Un look plus esthétique.

Le choix est surtout un choix lié aux précédentes habitudes, ainsi les cyclistes qui viennent du Monde de la route opteront sans hésiter pour le cintre de route, ceux qui proviennent du VTT opteront pour le cintre plat (plus rare sur le marché des gravels en France).

Pour ma part j’ai opté pour le cintre de route, par habitude, pour mon vélo gravel de voyage.

Si vous choisissez le cintre plat, sachez que vous avez la possibilité d’ajouter des prolongateurs pour varier les positions lors de la randonnée à la vélo et/ou d’ajouter des poignées de vélo ergonomiques aux extrémités du guidon (également appelées « Spirgrips »). Pensez également à remplacer les poignées rondes par des poignées ergonomiques (aplaties sous la paume de la main).

Bon à savoir :

  • Eviter les passages de câbles sur le devant du cintre car ils gêneront l’installation de la sacoche de cintre.
  • Un cintre plus large est recommandé pour laisser suffisamment de place à la sacoche.
Les roues Mavic de mon vélo gravel
Les roues Mavic de mon vélo gravel

Quelles roues pour un gravel ?

Les jantes doivent être compatibles Tubeless afin d’évoluer vers le Tubeless (sans chambre à air) si vous le désirez.

Nous vous recommandons des roues en aluminium qui auront un poids correct et une grande fiabilité pour vous emmener des milliers de kilomètres à travers routes et chemins. Si vous disposez d’un gros budget, envisagez les roues en carbone en optant pour des jantes à profil bas uniquement.

L’idéal pour le bikepacking sont les roues en 700.

Voici quelques marques de roues à considérer : Mavic, Dt Swiss.

Les roues Mavic de mon vélo gravel
Les pneus de mon vélo de gravel

Quels pneus pour un gravel ?

La largeur des pneus dépendra de la typologie de chemins / routes que vous souhaitez emprunter lors de votre voyage à vélo mais pour vous donner un ordre de grandeur :

  • 80% routes / 20% chemins : <38mm
  • 20% chemins / 80% routes : >38mm

Des pneus larges seront moins roulants (moins rapides) sur route mais plus stables sur les chemins. Les pneus plus larges permettent d’obtenir une meilleure flottaison, augmentant ainsi votre capacité à franchir les obstacles présents sur votre chemin.

Si vous êtes très chargé (très lourd) à cause des sacoches et de leur contenu, alors des pneus plus larges apporteront plus de stabilité et d’assise au vélo et cela en toutes circonstances.

Bon à savoir : Avant d’acheter votre vélo gravel, vérifiez la largeur maximum de pneus admissibles. Cela dépend en général de l’écart entre les deux tiges de la fourche. Nous vous recommandons d’acheter un gravel sur lequel vous aurez la possibilité de monter des pneus de 50mm.

Des pneus avec des crampons plus marqués permettront d’avoir une accroche plus importante sur les chemins techniques et boueux.

Bon à savoir :

  • Assez souvent les pneus fournis d’origine avec le gravel ne sont pas très bonne facture, il est souvent recommandé de les changer pour les adapter à sa pratique.
  • L’idéal étant d’avoir chez soi deux roues et équipées de pneus différents, une paire avec des pneus fin peu cramponné et une seconde avec des pneus plus large et cramponnés.

La qualité des pneus est primordiale sur un vélo, quelque soit la pratique, car ils assurent le contact avec la route. Ne négligez pas cet élément ! Sachez qu’un pneu de qualité vaut environ une quarantaine d’euros l’unité.

Le pneu de gravel Hutchinson Touareg est parfaitement adapté pour le bikepacking. 

Plus de 300 vélos gravel disponibles dès 490€ !

Quel poids un vélo de gravel ?

Nous considérons qu’un poids correct pour un vélo de gravel dédié au bikepaking est d’environ 10kgs.

Sachez que le poids du vélo impacteras votre faculté à avancer à l’allure que vous souhaitez. Un vélo trop lourd vous ralentira et ce sera dans les montées que cela se ressentira le plus !

Au delà de choisir un vélo de gravel léger, il conviendra ensuite de choisir des sacoches de bikepacking suffisamment légères. 😉 Car le poids global peut augmenter très fortement sans que l’on s’en rende compte.

La fourche en carbone de mon gravel
La fourche en carbone de mon gravel

Quelle fourche pour un vélo de gravel ?

Il existe sur le marché des fourches rigides et suspendues.

Si vous comptez rouler essentiellement sur des routes de bitume et voies vertes, la fourche suspendue n’a pas d’intérêt.

Par contre si votre voyage s’effectue essentiellement sur des sentiers plus ou moins techniques alors la fourche suspendue peut apporter un réel confort de conduite, à envisager.

Idéalement la fourche en question doit comporter des fixations pouvant accueillir des sacoches de 3 litres en moyenne.

Plus de 300 vélos gravel disponibles dès 490€ !

A vérifier avant d'acheter le vélo

  • Le cadre et la fourche du vélo doivent incorporer suffisamment de fixations pour installer les sacoches de bikepaking.
  • La taille du vélo doit correspondre à votre profil, le confort de conduite est lié (d’autant plus sur un voyage de longue distance). A ce sujet sachez que la taille du cycliste n’est pas suffisante pour définir la taille du gravel, la longueur de l’entrejambe est essentielle. Pour ma part j’ai des jambes plus courtes que la moyenne par rapport à ma taille.
  • La présence de garde-boue, porte-bagage ou sacoche sur le vélo est un plus mais ne doit pas influencer votre achat.
  • La présence d’une dynamo dans le moyeu de la roue est un plus qui vous permettra de recharger vos appareils électroniques en roulant mais elle n’est pas indispensable. Vous pouvez opter pour une batterie externe (ex : nitecore nb10000).

Sachez que si vous devez faire des compromis sur certains éléments du vélo, il ne faut pas en faire sur le cadre car c’est l’un des éléments que vous garderez, tous les autres éléments pourront évoluer avec votre pratique.

Où acheter un vélo gravel ?

Vous avez plusieurs solutions pour l’achat de votre vélo gravel de bikepacking, vous pouvez :

  • L’acheter sur internet dans l’une des nombreuses boutiques qui en proposent : Alltricks (code promo Alltricks), Intersport (code promo Intersport), Decathlon (code promo Decathlon)… Vous disposerez certainement de tarifs plus attractifs qu’ailleurs. Mais vous devrez terminer le montage de votre vélo car celui-ci sera envoyé dans un carton classique.
  • L’acheter en magasin, ce qui a l’avantage de vous permettre de voir le vélo gravel de plus près et l’essayer. Etre conseillé par des spécialistes.

Plus de 300 vélos gravel disponibles dès 490€ !

Quelques modèles de vélo gravel à considérer

Nous vous proposons quelques modèles phares à considérer si vous souhaitez acheter un gravel :

  • Nakamura Allroad 250
  • Genesis croix de fer 20
  • Cube nuroad ex
  • Ns Bike Rag+2
  • Rose backroad AL
  • Canyon Grizl 7
  • Kona Rove

Nos vélos de gravel "coup de cœur"

Quel est le choix de Tibison ?

J’ai choisi le vélo gravel Nakamura Allroad 250 pour son rapport qualité prix imbattable en 2024. Il répondait à pratiquement toutes mes attentes d’un vélo de bikepacking (au delà de son esthétique) : poids raisonnable, groupe GRX400 reconnu pour sa qualité, freinage 100% hydraulique, roues Mavic, double plateau à l’avant.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare