Gourde ou poche à eau ?
Gourde ou poche à eau ?
Il existe de nombreuses solutions pour porter de l’eau durant une randonnée, les plus plébiscités sont les gourdes en plastiques ou en métal (plus lourdes) et les poches à eau qui généralement trouvent leur place à l’intérieur du sac dans une poche dédiée, prévue pour l’accueillir.
GOURDE


POCHE A EAU


Comparons en détails les différences entre les gourdes et les poches à eau
Afin de faire votre propre choix, nous avons détaillé les avantages et inconvénients de chacune des solutions de portage d’eau :
Solidité
En terme de solidité, la gourde, qu’elle soit en plastique ou en métal sera plus solide, plus durable dans le temps que la poche à eau. Qui n’a jamais percé malencontreusement sa poche à eau et là attention les dégâts dans le sac à dos ! La gourde est donc un gage de fiabilité. Même si les fabricants de poche ont fait des efforts ces dernières années.
Gagnant : la gourde
Nettoyage
Il ne fait nul doute que nettoyer une gourde est plus simple que nettoyer une poche à eau. A ce sujet, ne mettez rien d’autre que de l’eau dans votre poche à eau, pas de sucre surtout ou produit isotonique, le lavage en sera grandement compliqué. La gourde est donc plus hygiénique, et éviter la prolifération de bactéries dans ce genre de produit est essentiel lors d’un trek de plusieurs jours notamment.
Gagnant : la gourde
Connaitre le niveau d’eau
C’est le gros point noir des poches à eau selon moi. Car il est impossible de juger le niveau de l’eau restant dans la poche. Pour cela il faudra poser le sac à dos, l’ouvrir, sortir la poche de son compartiment… Et qui n’a jamais été confronté à une pénurie d’eau lors d’un trek ? Il faut parfois rationner, et il plus compliqué de le faire avec une poche par rapport à une gourde qui est toujours à disposition dans l’une des poches latérales du sac ou sur les bretelles.
Gagnant : la gourde
Facilité d’utilisation
Le point fort des poches à eau, car il est très facile de s’abreuver en prenant simplement dans la main la petite tétine et en la portant à la bouche. Plus pratique et facile que de se contorsionner parfois pour attraper la gourde (sans poser le sac).
Gagnant : la poche à eau
Contenance
Niveau contenance, la poche à eau remporte la mise haut la main puisqu’elles sont disponibles en plusieurs litrages : 1l, 2l, 3l, voire plus encore… Ce qui permet de stocker beaucoup d’eau, ce qui peut être très utile avant d’arriver le soir au bivouac.
Gagnant : la poche à eau
Poids
Le poids est relativement similaire entre chacune des solution. Seules les gourdes métalliques seront plus lourdes que les gourdes en plastique mais auront d’autres avantages tels que la possibilité de maintenir (un peu) au frais ou au chaud les boissons contenues. Elles sont également plus écologiques.
Gagnant : ex aequo
Vous hésitez encore ?
Vous cherchez une solution de portage d’eau fiable et hygiénique pour de longs treks ? Choisissez une gourde !
Vous recherchez une solution pour boire facilement et fréquemment (fortes chaleurs) ? Choisissez plutôt une poche à eau.
Les meilleures gourdes et poches à eau
Quelle solution Tibison a t’il choisi ?
Tibison a toujours choisir la solution de la gourde, mais désormais il utilise des bouteilles d’eau PET de plusieurs contenances pour stocker l’eau, c’est une solution ultra légère, ultra solide et hygiénique, parfaite pour les longues randonnées.