Matelas mousse ou gonflable ?
Matelas mousse ou gonflable ?
Pour passer une bonne nuit en bivouac sous tente un matelas est indispensable, vital parfois. Il existe deux grandes familles de matelas de trekking, les matelas en mousse et les matelas gonflables. Il n’est pas forcément très simple de choisir d’un premier abord mais après avoir passé en revu les critères, votre choix en sera facilité !
MOUSSE
GONFLABLE
Comparons en détails les différences entre les matelas en mousse et gonflable
Afin de faire votre propre choix, nous avons détaillé les avantages et inconvénients de chaque type de matelas de bivouac :
Confort
Un critère important, voire très important pour certains d’entre vous. Passez une bonne nuit après une longue journée de marche est essentiel pour récupérer, et de ce coté là le matelas gonflable à une longueur d’avance sur le matelas en mousse. Son épaisseur bien plus important apporte un confort accru. Gare toutefois aux bruits que certains matelas gonflables émettent pouvant déranger…
Gagnant : le matelas gonflable
Volume emballé
Le matelas gonflable est bien plus compactable qu’un matelas en mousse qui n’est que pliable sur lui-même. En chassant toute l’air présente dans le matelas gonflable celui ci occupera un volume très faible dans votre sac.
Gagnant : le matelas gonflable (et de très loin !).
Isolation du sol
Les matelas qui procure la meilleure isolation du sol sont les matelas gonflables, qui de part leur large épaisseur (généralement 6 à 10 cm) et leur composantes (des films réfléchissants sont parfois présents) et leur structure interne complexe font qu’ils obtiennent de plus fortes valeur r (r-value). Les matelas mousse ne peuvent pas rivaliser dans ce duel.
Gagnant : le matelas gonflable
Facilité d’installation
Même si sur ce poids les fabricants de matelas gonflables ont réaliser de grands progrès, notamment au niveau des valves utilisées, les matelas en mousse ne nécessitent que d’être dépliés pour être opérationnels ! Il faudra gonfler les autres, soit à la bouche (ce que je ne recommande pas), soit via un sac prévu à cet effet ou une mini pompe électrique.
Gagnant : le matelas en mousse.
Durabilité
Le matelas en mousse est pratiquement indestructible ! Quant au matelas gonflable, il faudra faire attention aux épines ou autres objets tranchants comme les couteaux par exemple pour éviter toute crevaison. Veillez également à le ranger dans un lieu sur au sein du sac…
Gagnant : le matelas en mousse (et de loin!).
Modularité
Le matelas en mousse est plus modulaire que son concurrent car il est possible de l’utiliser pour dormir, pour faire sa sieste à l’extérieur de la tente, pour s’assoir dessus lors des repas ou collations dans la journée, pour mettre dans son dos afin de rigidifier le sac. Le matelas gonflable ne doit être utilisé que dans des endroits surs et pourquoi pas sur l’eau également… 🙂
Gagnant : le matelas en mousse (et de loin!).
Choix
Concernant le choix il n’y a pas vraiment gagnant, vous trouverez autant de matelas mousse que de matelas gonflable.
Vous hésitez encore ?
Vous êtes frileux ? Choisissez le matelas gonflable avec une r-value importante.
Vous êtes très sensible au bruit la nuit ? Préférez le matelas en mousse.
Vous cherchez à vos alléger au maximum ? Choisissez l’un ou l’autre, les deux se valent sur ce critère.
Vous effectuez des bivouac l’hiver ? Choisissez le matelas gonflable avec un grande r-value ou un matelas gonflable + un matelas mousse en dessous.
Vous souhaitez l’utiliser en dehors de la tente ? Choisissez le matelas en mousse pour la sieste, s’assoir pour prendre le repas…
Vous souhaitez vous reposer sur l’eau ? Optez pour le matelas gonflable, même si les fabricants ne le recommande pas !
Les meilleurs matelas en mousse
Les meilleurs matelas gonflables
Quelle solution Tibison a t’il choisi ?
Tibison a toujours utilisé des matelas gonflables pour plusieurs raisons principales : le poids, le volume plié et le confort. Néanmoins avoir avec soi un 2nd matelas en mousse est à envisager.