Qu’est-ce que la R-Value d’un matelas ?
Accueil » Guides d’achat » Qu’est-ce que la R-Value d’un matelas ?
Qu’est-ce que la R-Value d’un matelas ?
La donnée de R-Value permet de mesurer la capacité d’isolation thermique d’un matelas par rapport au sol. On parle ici de tous les matelas de bivouac : matelas gonflable, matelas mousse ou autogonflant.
Table of Contents
ToggleComment est définie la R-Value ?
La norme définissant la R-Value d’un matelas sol est la ASTM F3340-18 Standard (ISO8302) qui est mesurée précisément par des laboratoires indépendants. Ce n’est pas le fabricant du matelas qui la mesure.
La norme définie une température ambiante précise pour le test mais également la pression qui sera appliquée sur le matelas et son niveau de gonflage.
Lors du test le matelas de sol est positionné entre 2 plaques dans une pièce chauffée à 4° Celsius :
- Une plaque chaude est placée au dessus du matelas, elle permet de simuler le dormeur. Elle a une température de 35°. Cette plaque applique une pression qui simule le poids du dormeur.
- Une plaque froid est placée en dessous du matelas pour simuler la température du sol (5° Celsius).
Des capteurs sont présents dans la plaque du dessus afin de mesurer l’énergie nécessaire pour maintenir la température constante.
La R-Value est ensuite définie sur une échelle de 0 à 6. Une R-Value de 0 signifie que le matelas ne crée aucune barrière thermique entre le corps et le sol. Une R-Value de 6 indique une forte capacité de barrière thermique entre le corps et le sol.
De quelle R-Value ai-je besoin ?
Nous vous proposons un tableau qui permet de savoir quelle R-Value choisir en fonction de la saison où l’on part en bivouac :
R-Value | Saison | Commentaires |
---|---|---|
<1 | 1 saison | Matelas utilisable uniquement l’été lorsqu’il fera très beau et chaud. |
1 à 2 | 2 saisons | Matelas utilisable de la mi-printemps à la mi-automne. |
2 à 4 | 3 saisons | Matelas utilisable au printemps, à l’été et en automne. |
>4 | 4 saisons | Matelas utilisable toute l’année sauf par grand froid |
>6 | 4 saisons (grand froid) | Matelas utilisable lors de grand froid (plein hiver, neige). |
Sachez toutefois que des critères comme l’humidité, la sensibilité du dormeur(euse) ou encore le sexe du dormeur(euse) rentrent en ligne de compte dans le choix de la R-Value.
Ainsi une femme étant naturellement plus frileuse qu’un homme devra choisir un matelas doté d’une R-Value plus élevée. Ce que les fabricants ont d’ailleurs compris en proposant pour un même matelas une R-Value plus importante pour le modèle femme (généralement plus court également).
L’humidité impacte négativement la R-Value du matelas. Gare à la saison humide où vous randonnez ou tout simplement ne dormez pas proche d’un lac ou d’une rivière, dans des herbes hautes, etc.
Nous avons chacun(e) notre propre sensibilité à la chaleur le soir venu. Ainsi adaptez la R-Value à cette sensibilité. Si vous êtes frileux(se), optez pour une R-Value un peu plus importante.
Bon à savoir sur la R-Value
Ce qu’il faut savoir la R-Value d’un matelas de sol de randonnée :
La R-Value est la même quelque soit le type de matelas
La R-Value est exactement la même pour un matelas gonflable, autogonflant ou en mousse. Vous pourrez ainsi facilement les comparer les matelas et faire votre choix selon vos besoins.
Les R-Value s'additionnent
Ainsi si vous placer un matelas de sol en mousse de R-Value 2 en dessous d’un matelas de sol gonflable d’une R-Value de 3, alors la R-Value globale sera de 5. Le matelas en mousse étant bien plus résistant que le matelas gonflable, il protègera le matelas gonflable des aspérités du sol pouvant le percer.
Matelas et sac de couchage vont de paire
Disposer d’un matelas avec une forte r-value et un sac de couchage ou quilt avec une température de confort trop haute pour la saison, ne vous garantira pas d’avoir suffisamment chaud au bivouac. Les deux vont de paire. L’inverse est également vrai.
Une forte R-Value ne signifie pas avoir chaud
Sachez qu’un matelas doté d’une forte r-value (qui signifie qu’il est bien isolé du sol) ne vous tiendra pas chaud directement mais ce matelas évitera les pertes de chaleur de votre corps vers le sol.
Un sous-gonflage baisse la R-Value
Le simple fait de sous gonfler un matelas gonflable a un impact direct sur la R-Value, elle baissera au fur et à mesure où vous dégonflerez le matelas. Il peut donc être utile de regonfler un peu un matelas qui se sera dégonflé pendant la nuit au bivouac.
La valeur R d’un matelas diminue avec le temps
La valeur R d’un matelas diminue avec le temps à cause de l’usure de ce dernier. Par exemple un matelas en mousse aura tendance à s’écraser avec le temps, dégradant ainsi l’épaisseur de la barrière thermique et de ce fait sa R-Value.
> Lire : Matelas mousse ou gonflable ?
Une forte R-Value peut être utilisée en été
Un matelas de sol disposant d’une forte R-Value (par exemple supérieure à 4) peut tout à fait être utilisé en plein été lorsqu’il fera chaud durant la nuit. Mais bien entendu l’inverse n’est pas possible.
Pas de norme commune jusqu'en 2020
Ce n’est qu’en 2020 que les fabricants de matelas de sol comme Thermarest, Nemo ou Sea to Summit (entre autres) se sont mis d’accord pour définir une norme commune de R-Value. Depuis 2020, tous les matelas de randonnée sont désormais comparables entre eux via cette valeur de R-Value.
Désormais les fabricants indiquent clairement la R-Value sur leurs matelas :