Tente avec arceaux ou bâtons ?
Tente avec arceaux ou bâtons ?
Depuis toujours ou presque les tentes se montent avec des arceaux en aluminium, en carbone… Depuis quelques années la tente à la marche légère se développe et signe l’arrivée d’un nouveau type de tente, les tentes qui s’installent grâce à un ou deux bâton(s) de randonnée. Voyons ensemble quels sont les particularités de chacun de ces modes de montage, leurs avantages et inconvénients :
ARCEAUX
BATONS
Comparons en détails les différences entre le montage avec arceaux et batons
Afin de faire votre propre choix, nous avons détaillé les avantages et inconvénients de chaque type de structure de tente selon plusieurs critères :
Facilité de montage
Il est indéniable que le montage d’une tente avec baton est plus simple, généralement plus pratique à monter qu’une tente avec arceaux. Il est par exemple possible de monter toute la tente d’un seul coup, contrairement à une tente avec arceaux où l’on doit souvent monter la toile intérieur (moustiquaire) avant la toile extérieure, ce qui n’est pas pratique en cas de pluie.
Gagnant : la tente avec bâtons
Poids
Les arceaux doivent être portés dans le sac à dos, à la différence des bâtons de marche qui sont utilisés par le randonneur. Le poids est ainsi à l’avantage de la tente avec bâtons. Même s’il existe des tentes comportant des arceaux très légers en carbone par exemple.
Gagnant : la tente avec bâtons
Volume emballé
Les bâtons étant utilisés en dehors du sac pour aider la marche, la tente avec bâtons disposera toujours d’un volume emballé plus faible qu’une tente avec arceaux. Les arceaux ont de plus tendance à prendre de la place dans un sac, il est recommandé de les placer à l’extérieur, dans l’une des poches externes.
Gagnant : la tente avec bâtons
Autoportance
Les tentes avec arceaux sont pour la plupart (pas toutes) autoportantes, cela signifie qu’elles peuvent tenir debout sans ajout de sardine (même s’il est bien entendu recommander de planter des sardines pour que la tente soit ancrées au sol et résiste aux intempéries). Elles peuvent ainsi être montées puis déplacées, pour trouver l’emplacement idéal. Les tentes avec montage bâtons ne sont jamais autoportantes.
Gagnant : la tente avec arceaux
Choix
Il y a encore actuellement plus de choix du coté des tentes avec arceaux que les tentes avec montage batons. Mais le marché évolue car les tentes avec batons sont de plus en plus courtisées par les amateurs de randonnée légère.
Gagnant : la tente avec arceaux
Solidité, Durabilité & Résistance aux intempéries
Les deux types de tente se valent sur ce point là. Ce n’est donc pas un critère différentiant. Disons que ce n’est pas le type de structure qui influencera le résultat. A juger au cas par cas.
Gagnant : aucun
Vous hésitez encore ?
Vous cherchez à vos alléger au maximum et optimiser le volume de votre sac ? Choisissez une avec montage batons sans aucune hésitation.
Vous recherchez une tente à installer sur tous les types de sol ? Choisissez plutôt une tente avec arceaux et autoportante.
Les meilleures tentes de trek avec arceaux
Les meilleures tentes de rando avec bâtons
Quelle solution Tibison a t’il choisi ?
Tibison a commencé par une tente avec arceaux, classique… Puis a rapidement évolué vers des tentes avec montage batons, notamment la xmid 1p et xmid 2p de Dan Durston.