Tente mono paroi ou double toit ?
Tente mono paroi ou double toit ?
Pour passer une bonne nuit en bivouac sous tente un matelas est indispensable, vital parfois. Il existe deux grandes familles de matelas de trekking, les matelas en mousse et les matelas gonflables. Il n’est pas forcément très simple de choisir d’un premier abord mais après avoir passé en revu les critères, votre choix en sera facilité !
MONO PAROI


DOUBLE TOIT


Comparons en détails les différences entre les tentes mono et double toit
Afin de faire votre propre choix, nous avons détaillé les avantages et inconvénients de chaque type de tente de rando :
Condensation
C’est le critère de différentiation le plus importante les deux profils de tente de randonnée. Il fait nul doute que la condensation est plus présente dans une tente mono paroi même s’il existe des différences entre les matières utilisées et la forme de la tente mais au global cette affirmation se vérifie. Deuxième élément, le fait qu’il y ai une chambre intérieure avant le toit, permet à l’occupant de ne pas toucher directement le double toit et ainsi d’éviter la douche du matin ! Certains diront que c’est une question d’habitude, prendre une petite lingette microfibre avec soi et essayer le toit le matin devient un reflexe à adopter.
Gagnant : la tente double toit
Habitabilité
Disons qu’il n’y a pas véritablement de différence si ce n’est que comme expliqué ci-dessus, le fait qu’il y ai une chambre intérieur évite de toucher le toit extérieur et d’être trempé.
Gagnant : léger avantage à la tente double toit
Choix
Sans aucun doute, il y a beaucoup plus de modèles de tentes ayant un double toit vs les tentes avec une seule paroi. Même si le marché évolue ces dernières années, l’on retrouve de plus en plus de tente mono toit. Si vous voulez du choix, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Gagnant : la tente double paroi
Le poids
Les tentes mono paroi sont généralement plus légères que les tentes à double toit pour la simple et bonne raison qu’il y a moins de tissu. Celles en DCF (Dyneema) sont encore plus légères que celle en Nylon / SilNylon mais bien plus onéreuses.
Gagnant : la tente mono paroi
Facilité d’installation
Par définition les tentes mono paroi sont plus simples à installer car elle ne dispose que d’une paroi à installer ou désinstaller. Elles sont également plus rapides à installer ce qui peut être un vrai avantage lors d’une pluie / tempête.
Gagnant : la tente mono paroi
Volume emballé
Généralement ce sont les mono paroi qui sont moins volumineuses dans le sac. C’est un peu moins vrai avec les tentes en Dyneema car ce matériau se compresse moins bien que le Nylon par exemple.
Gagnant : la tente mono paroi (sauf dyneema)
Durabilité
La durabilité dépendra plus du matériau utilisé que du nombre de toit que la tente comporte. Le dyneema est par définition très durable.
Gagnant : selon le matériau utilisé (nylon, silnylon, dcf…)
Résistance aux intempéries
La résistance dépend plus de la structure de la tente, sa forme que du nombre de toits qu’elle comporte.
Gagnant : selon le structure, la forme
Vous hésitez encore ?
Vous vous rendez dans un lieu / pays très humide ? Choisissez une tente double toit.
Vous cherchez à vos alléger au maximum ? Choisissez une tente mono paroi, elles sont imbattables au niveau du poids.
Vous recherchez une tente rapide à installer ? Choisissez une tente monoparoi qui sera plus simple et rapide à monter et démonter.
Les meilleurs tentes de trek monoparoi
Les meilleures tentes de rando double toit
Quelle solution Tibison a t’il choisi ?
Tibison a toujours utilisé des tentes disposant d’un double toit pour des raisons de condensation et d’habitude surtout ! Mais il faut surtout pas écarter les tentes mono paroi pour autant qui dispose d’un sérieux argument en leur faveur : le poids !