Tente ou tarp ?
Tente ou tarp ?
Pour votre prochain bivouac vous hésitez toujours entre l’emploi d’une tente ou tarp ?
Qu’est ce qu’un tarp ? Un tarp est une toile tendue, généralement à l’aide de deux batons de randonnée, et qui permet aux randonneurs(ses) de bivouaquer dans un modèle minimaliste, au plus proche de la nature ! Cette bache est imperméable et sert donc de toit pour le bivouac. C’est un mode léger qui peut être utilisé en 3 saisons uniquement, ne comptez pas bivouaquer en mode tarp l’hiver.
TENTE
TARP
Comparons en détails les différences entre une tente et un tarp
Pour vous aider dans le choix entre la tente (le grand classique dirons nous) et le tarp (et son coté aventurier des temps modernes) :
Prix
Le prix est à l’avantage du tarp qui coute en moyenne quelques dizaines d’euros, contre une tente qui en vaut généralement quelques centaines… Donc si votre budget est très limité, nous vous conseillons le tarp.
Gagnant : le tarp
Poids
Difficile de faire plus léger qu’un tarp ! Un tarp pèse généralement quelques centaines de grammes contre 1 à 2 kilos pour une tente. Il existe des exceptions à la règles comme par exemple des tentes mono-paroi (dyneema) qui ne pèse que quelques centaines de grammes ! Mais disons qu’en moyenne un tarp est plus léger qu’une tente.
Gagnant : le tarp
Encombrement
Le tarp se compose de beaucoup moins de tissu qu’une tente, de ce fait en moyenne un tarp occupera moins de place dans votre sac à dos qu’une tente.
Gagnant : le tarp
Choix
Il existe plus de modèles de tentes que de tarps sur le marché. Si vous voulez du choix, optez pour une tente !
Gagnant : la tente
Intempéries
C’est le plus gros point faible du tarp, l’utilisateur devra faire face aux intempéries rencontrés lors du bivouac. La pluie ou le vent ne sont clairement pas les amis du tarp. Le tarp ne permet pas une protection à 360° contrairement à la tente qui est une véritable barrière contre toutes les sortes d’intempéries.
Gagnant : la tente
Confort
La tente de randonnée est plus confortablement que le tarp. En utilisant un tarp il faut être près à être confrontés aux insectes (mouches, moustiques…) et autres petits animaux en tout genre. Il n’est pas rare de se réveiller le matin en compagnie de fourmis, escargots ou autres limaces ! Le tarp étant un mode de bivouac très très proche de la nature, on aime ou on aime pas…
Gagnant : la tente
Autoportance
Les tentes sont, en générale, autoportante (pas toutes), elles permettent d’être déplacées une fois montées afin de trouver le meilleur emplacement possible (un plat, une absence de cailloux ou épines, etc). Ce qui n’est pas possible avec un tarp.
Gagnant : la tente
Intimité
Difficile d’avoir une quelconque intimité avec un tarp qui est ouvert des deux cotés. Ainsi une nuit en camping ne sera pas très intime… Se changer, se laver ne sera pas chose aisé !
Gagnant : la tente
Montage
Les tentes sont de plus en plus faciles à monter, il est donc difficile de départager ces deux modes avec le montage / démontage.
Gagnant : ex aequo
Vous hésitez encore ?
Vous partez pour un trek où le temps sera très variable ? Choisissez la tente pour sa résistance aux intempéries et sa protection de l’utilisateur bien supérieure à celle procurée par un tarp.
Vous souhaitez être au plus proche de la nature ? Choisissez plutôt le tarp pour vous fondre dans la nature à 100% !
Les meilleures tentes et tarps pour le trekking
Quelle solution Tibison a t’il choisi ?
J’ai toujours utilisé une tente de randonnée dans tous mes trekkings pour des raisons de confort et parce que le poids des tentes n’est désormais plus un frein à leur emploi. J’aime un minimum de confort lors de mes bivouacs tout en essayant d’optimiser le poids et le volume du matériel que j’emporte avec moi, dont voici la liste complète.