Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Notre itinéraire de 2 semaines aux Philippines (road trip)

Accueil » Guides par pays » Guide de voyage aux Philippines » Notre itinéraire de 2 semaines aux Philippines (road trip)

Notre itinéraire de 2 semaines aux Philippines (road trip)

Les Philippines était pour nous un passage obligé de notre tour du Monde, nous avons décidé de visiter seulement quelques îles sur les 7 000 îles que compte les Philippines ! Nous sommes restés seulement 14 jours en mode road trip, il manquait encore quelques jours selon nous pour profiter réellement de ce pays.

Durée : 2 jours.

Nous en rêvions, nous y sommes ! 2h30 de vol depuis Hong Kong, le temps de regarder un petit film, de faire l’ecole, et nous voilà aux Philippines. Nous avons atterri à l’aéroport de Cebu plutôt que Manilles (en provenance de Hong Kong) pour des raisons de proximité avec les îles que nous souhaitions visiter. Nous sommes rodés maintenant quand on arrive dans un pays : nous prenons le temps de rester dans l’aéroport pour retirer de l’argent, acheter des cartes SIM, commander un taxi et se restaurer (passage dans un Seven Eleven, c’est une institution en Asie, il y a en partout). Demain nous passerons la journée à Cebu pour visiter la ville et ensuite direction la 1ere île (Iles Camotes avec un « s » car il y en a deux!).

Pas de réveil ce matin. les enfants ont récupéré les quelques heures de sommeil manquantes. Après un petit dejeuner copieux à l’hôtel, nous sommes partis à la découverte de Cebu. C’est déroutant. Le pays est très pauvre et on le ressent vite. Nous faisons le choix de ne pas trop s’attarder en ville. On fera un arrêt à la basilique (les philippins sont à majorité catholiques) et à la célèbre croix de Magellan. Nous avons pris la direction de l’aquarium, et par chance il y avait un grand centre commercial en face, l’occasion de racheter quelques bricoles, passer chez le coiffeur, profiter de la clim . Petit tour à la blanchisserie pour déposer les 3kgs de linge à laver (1,36 € le tout, laver sécher repasser). Pour la 2eme fois en 2 mois et 1/2 nous avons une cuisine dans la chambre de l’hôtel, les enfants ont voulu cuisiner.

Notre hôtel à Cebu City était Les Citadines 

Très bon séjour dans cet hotel, le rapport qualité prix est très bon, l’hotel est proche du centre ville, un excellent petit déjeuner. On recommande !

Iles Camotes

Durée : 2 jours.

Cela n’a pas été simple… 1ere grosse péripétie du voyage! La journée a pourtant bien commencé : le réveil a sonné à 6h, en 30mn nous sommes prêts, petit dejeuner vite avalé, 7h nous sommes dans le taxi. Ouff! Temps de trajet prévu 35mn pour un bateau qui part à 8h, nous sommes dans le timing. Tout ne s’est pas passé comme prévu, le monsieur du taxi tente de nous expliquer quelque chose avec un anglais très approximatif, bref on ne comprends rien, on lui demande de suivre le GPS avec le point d’embarquement mentionné sur le mail. Erreur ! Arrivés à l’embarcadère personne ne connaît la compagnie maritime. On fait le lien avec le discours du monsieur du taxi ! Aïe Aïe Aïe nous ne sommes pas au bon endroit, le bateau part dans 5mn! Bref nous allons le louper. Il faut trouver une solution. Les philippins nous voient complètement désespérés. On fait confiance à un monsieur qui nous dit de monter dans un bateau qui va nous emmener à un endroit, puis il faudra prendre un « bus » pendant 25mn. Nous l’écoutons, c’est parti pour 2h de trajet pour espérer arriver au bon endroit. Il est 11h, les enfants ont faim, une sorte de ferry part dans 5mn, pas le temps d’acheter à manger, ils se contenteront de quelques biscuits, il faut racheter des tickets, bref c’est la course contre la montre, et bien sûr il fait 35 degrés ! 14h30 après 6h de trajet (prévu initialement 1h30) nous posons le pied sur les îles Camotes. Direction hôtel + piscine pour se remettre de toutes ces émotions, et rencontre d’une famille belge avec 3 enfants, nous avons donc dîner ensemble. Et dire que dans 2 jours nous devons faire le trajet en sens inverse…

Notre séjour sur les îles Camotes est terminé , nous sommes retournés à Cebu par bateau (bien plus rapide que l’aller) pour y passer la nuit. Pendant ces 2 jours, nous avons loué 2 scooters (et oui Lucie est à l’aise maintenant après 2 essais compliqués à Bali) nous avons donc découvert l’île de façon autonome. Parmi les sites les plus populaires, nous nous sommes rendu au lac Danao, un magnifique lac d’eau douce entouré de collines, aux grottes étonnantes de Bukilat et Timubo, ainsi que les superbes plages de Santiago Bay et Mangodlong Rock. Nous prenons l’avion cet après-midi pour découvrir une nouvelle île qui se situe à 600km de Cebu, l’île de Palawan.

hotel ile camotes

Notre hôtel sur l'île Camotes était Ocean Heaven Resort 

L’hotel est bien place à proximité d’une jolie petite plage avec un bar/restaurant de qualité. Magnifique coucher de soleil. Piscine avec toboggan pour les enfants !

Siquijor

Durée : 2 jours.

Nous n’avons malheureusement pas visité l’île de Siquijor mais a entendre d’autres voyageurs, Siquijor était à faire ! Notamment pour ses fonds marins très riches en poissons et coraux. Si vous êtes amateurs de snorkeling, nous vous conseillons de vous arrêter 2 ou 3 jours sur cette île. Il y a une navette depuis Cebu ou Liloan.

Port Barton

Durée : 2 jours.

20mn de taxi + 3h d’attente + 1h d’avion + 5h de bus, c’est le temps qui nous aura fallu pour rejoindre l’île de Palawan depuis Cebu. Ces temps de transport sont optimisés pour avancer dans le programme d’ecole. Fatigués mais bien arrivés c’est l’essentiel!

Cette étape à Port Barton nous a permis de faire connaissance avec une autre famille française qui parcours le monde avec leurs 2 enfants âgés de 9 et 5 ans. Nous en avons donc profité pour privatiser un bateau et faire le tour des environs, une belle journée ensoleillée pour découvrir les fonds marins en mode snorkeling. Nous continuons un petit bout de chemin ensemble cette semaine. Nous sommes tous ravis.

Port Barton est un joli petit village de pécheur préservé du tourisme de masse (pour le moment), il y a de petits restaurants sympa, la plage est très belle mais pas de baignade possible. La vie est belle à Port Barton !

Il y a de nombreuses navettes qui partent de l’aéroport de Puerto Princesa et se rendent directement à Port Barton. Nous avons réservé une navette avec 12Go Asia.

> Réserver une navette de Puerto Princesa vers Port Barton

hotel port barton

Notre hôtel à Port Barton était 2 Seasons Tourist Inn

4 chambres dans ce petit hotel familial, excellent accueil, simple mais propre et en plein centre ville.

El Nido

Durée : 2 jours.

Nous ressentions l’envie de se poser plusieurs jours pour profiter et ne pas toujours devoir gérer les diverses réservations habituelles, d’autant plus que les temps de trajets aux Philippines c’est de la folieeee. Tous les ferry ont été annulés en début de semaine car nous avons eu un typhon mardi! Ces journées ont été rythmées par des belles sessions plages et piscine, des apéros, une excursion en bateau privé pour découvrir les îles à proximité. Nous avons été séduit par la beauté des lieux, c’est le plus beau spot jamais vu. Nos 2 familles prennent des chemins différents ce jour, on va se retrouver d’ici quelques semaines dans un prochain pays. Merci les amis pour la semaine passée ensemble, c’était génial. Nous allons passer les 2 prochaines journées dans les transports pour rejoindre la capitale : Manille. Temps de trajet optimisé pour avancer dans l’organisation du prochain pays J-2.

Il faut prendre l’avion entre Manille ou Cebu City et Puerto Princesa, puis le van entre Puerto Princesa et El Nido. Cela prend un jour environ. C’est réalisable avec 12GO Asia.

> Réserver une navette de Puerto Princesa vers El Nido

hotel el nido

Notre hôtel à El Nido était Ecopark El Nido by Cocotel

Un hotel doté d’un bon rapport qualité prix, le petit déjeuner est bon, la piscine est agréable. A 10min à pied d’une très belle plage !

Coron (Excursion)

Durée : 3 jours.

Il faut se rendre à Coron à partir de El Nido via le ferry (2 départs par jour) et revenir via une excursion dans un bateau typiquement local de 3 jours et 2 nuits, c’est une véritable expérience à vivre aux Philippines. Il est également possible de faire l’inverse, c’est à dire partir en excursion au départ de El Nido et revenir en ferry depuis Coron. L’île de Coron en elle-même n’a pas d’intérêt, elle est même sale, passez votre chemin !

L’excursion n’est pas donnée (notamment pour une famille) mais tout est compris : les repas et les boissons, le transport, les activités de plage (jeux de balle, snorkeling…), les hébergements (tentes, logements atypiques).

Puerto Princesa

Durée : 1 jour.

Puerto Princesa était notre ville étape de transition entre Palawan et Manille. Nous en avons profité pour nous balader dans la ville, nous rendre au marché (plein de senteurs agréables), nous baigner dans la piscine de l’hôtel. Pour ensuite prendre l’avion destination Manille, la dernière étape de notre road trip aux Philippines.

hotel el nido

Notre hôtel à El Nido était Ecopark El Nido by Cocotel

Un hotel doté d’un bon rapport qualité prix, le petit déjeuner est bon, la piscine est agréable. A 10min à pied d’une très belle plage !

Manille

Durée : 1 jour.

Les Philippines c’est (déjà) terminé ! Une journée off aujourd’hui qui nous a permis de préparer nos sacs, de faire quelques emplettes pour le Noël des enfants et l’incontournable passage chez Décathlon pour renouveler 2/3 bricoles. Nous garderons un excellent souvenir de notre séjour malgré des temps de transports extrêmement longs et compliqués entre les îles. La beauté des lieux fait que l’on oublie très vite. Nous avons beaucoup apprécié l’atmosphère bienveillante qui nous fait penser à la Thaïlande. Nous changeons de continent ce soir direction l’Australie, original de voyager le jour de Noël mais les prix sont aussi très attractifs. 

Notre hôtel à Manille était Heroes Manille Hotel

Un hotel bien placé avec une piscine et un spa en rooftop, une salle de sport, bonne isolation des chambres.

Résumé du parcours aux Philippines

Cebu : 2 jours

Iles Camotes : 2 jours

Siquijor : 2 jours

Port Barton : 2 jours

El Nido : 2 jours

Coron : 3 jours

Puerto Princesa : 1 jour

Manille : 1 jour

Bon à savoir

Les Philippines comptent plus de 7 000 îles, il n’est pas donc pas facile de savoir où se rendre, c’est un peu déroutant. Il existe plusieurs circuits à travers les Philippines, comme les îles Visayas, Luzon, Palawan, Mindanao, etc… Chacun avec ses propres spécificités (plongée, volcans, rizières, snorkeling, culture…).

Pour les déplacements nous avons beaucoup utilisé le site internet 12GO Asia qui met en relation des voyageurs avec les transporteurs (navettes, bateaux, avions…).

Ce que nous avons aimé

Ce que nous avons moins aimé

Ce que nous avons regretté

Ne pas avoir visité l’île Siquijor qui a entendre les autres voyageurs était très belle. Une île idéale pour ceux qui aiment le snorkeling notamment car les coraux sont encore à ce jour de bonne qualité et les poissons sont nombreux.

Il manquait quelques jours à notre voyage aux Philippines pour profiter du circuit que nous avions choisi et créé.

D'autres guides sur les Philippines

Quand partir aux Philippines ?
Notre avis sur les Philippines
Notre budget pour un voyage de 2 semaines aux Philippines

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare