Notre avis sur la Polynésie Francaise
Accueil » Guides par pays » Guide de voyage en Polynésie Française » Notre avis sur la Polynésie Francaise
Notre avis sur la Polynésie Francaise
Les points forts et les points faibles, tout ce qu’il faut savoir avant de se rendre en Polynésie Francaise pour être prêt à vivre la meilleure expérience qu’il soit dans ce paradis sur Terre. C’est un lieu de rêve, des îles paradisiaques, un voyage dont de nombreuses personnes rêvent toute une vie !
Table of Contents
ToggleQui donne son avis sur la Polynésie Francaise ?
Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (5 et 9 ans) qui dans le cadre d’un tour du Monde se sont rendus en Polynésie Francaise (lire notre article « Quand partir en Polynésie Francaise ?« ). Nous y sommes restés environ 15 jours jours au mois de mars au sein de l’archipel de la société.
Note globale
Points forts et faibles de la Polynésie
Selon nous, voici les points forts et les points faibles de la Polynésie Francaise :
Points forts
- Les paysages sont magnifiques (très valonnés)
- Les plages et leur eau turquoise
- Les massifs coraliens et leurs poissons
- La sentiment de sécurité
- Le calme global (sauf dans les hauts lieux touristiques)
- La qualité des ferries (confort, toujours à l'heure)
Points faibles
- Le coût de la vie (alimentation, hébergement, voiture...)
- La chaleur ressentie à cause de l'humidité (à la mi saison)
- La gastronomie peu diversifiée
- Très éloigné de la France (cout des billets, décalage horaire)
- Les nombreux chiens errants (certains sont méchants)
- Les randonnées mal indiquées et pas entretenues
- Les horaires et jours de ferries (difficiles à planifier)
- Absence de plage de sable sur certaines îles
- Tout ou presque est privé ! (îlots, forêt, montagne...)
- Le décalage horaire de 11h est compliqué à gérer

Notre TOP 3 en Polynésie Francaise
- L’excursion bateau à Bora Bora : notre excursion d’une journée en bateau à Bora Bora fut véritablement magique, un équipage au top, un très bon repas, une rencontre avec les requins à pointe noire, des milliers de poissons dans les massifs coralliens… Un souvenir marqué à vie ! Même si le tarif est relativement important, il ne faut pas partir de Bora Bora sans avoir réalisé une excursion en bateau (ou jet ski).
- Une journée seul sur un îlot : nous avons passé une journée entière seuls (nous 4) sur un îlot paradisiaque. Nous en avons profité pour nous reposer sur des transats, manger les pieds dans l’eau, pratiquer le snorkeling à outrance, nous baigner dans une eau turquoise transparente… L’expérience fut incroyable.
- Le snorkeling à volonté : il est possible de pratiquer le snorkeling à peu près partout dans les îles, parfois il suffit de s’arrêter au bord de la route, sortir le masque et c’est parti !
Pour conclure sur notre avis
En résumé, nous avons adoré la Polynésie Francaise ! Il est difficile de repartir d’un tel endroit en étant déçu : les plages sont magnifiques, l’eau est pure et parfaitement transparente, les poissons et autres animaux marins tels que les tortues, raies ou encore requins sont bien présents en abondance, les îles sont vallonnées ce qui crée parfois une ambiance à la « Jurassic Park ».
Mais ces îles n’ont pas que des qualités, loin de là, il n’y a qu’à jeter un œil à la liste des points faibles de la Polynésie ci-dessus. Il est notamment très couteux de venir séjourner dans ces îles paradisiaques car le vol est très cher, les hébergements sont souvent hors de prix, les vols inter îles inaccessibles…
Nous vous recommandons de réserver très à l’avance ! La Polynésie Francaise contrairement à d’autres pays ne s’improvise pas du tout. Car les logements sont souvent pris d’assaut (et pas uniquement à la haute saison), les vols en avion complets, les billets AR Paris Papeete bien trop onéreux, les loueurs n’ont plus de véhicules disponibles….
Ne comptez pas faire de running ou bien même des randonnées dans les îles car même si le décor s’y prête à 100% (présence de forêts et montagnes) car il y a bien trop de chiens errants dans les îles, un véritable fléau… J’ai failli me faire mordre à plusieurs reprises !
Nous avons effectué ce stop de 15 jours en Polynésie pendant notre tour du Monde car notre vol Auckland > San Francisco passait justement par Papeete. Il aurait été vraiment dommage de ne pas s’y arreter ! 😉