Après une bonne nuit de sommeil suite au vol de la veille (en provenance de San Francisco que nous avons visité en 3 jours), nous voilà sur pieds, fin prêt à visiter la ville de New York de fond en combles ! Notre hôtel est bien situé, dans le quartier de Financial District, au sud de Manhattan, tout proche de Wall Street. Nous pouvons presque apercevoir la statue de la liberté.
Direction le métro pour acheter les cartes de transport, nous optons pour des cartes illimitées 7 jours, même si nous ne restons que 4 jours à NYC, c’est la solution la plus économique et pratique.
Le pont de Brooklyn
Durée : 1h.
Le métro nous dépose au pied du pont de Brooklyn que nous traverserons en un peu moins de 30 minutes, nous prenons le temps de prendre quelques photos. Puis arrivée au bout du pont coté Brooklyn nous reprenons le métro pour retourner en direction de Manhattan.
Le pont de Brooklyn est l’emblème architectural de New York. Ce pont relie les quartiers de Manhattan et de Brooklyn depuis 1883. Ce pont suspendu est célèbre pour sa magnifique structure en treillis et offre une vue spectaculaire sur la skyline de NYC.
Les piscines des tours jumelles
Durée : 1h.
Le passage obligé lorsque l’on se rend à NYC est les piscines des tour jumelles (world trade center). Une ambiance pesante se fait immédiatement ressentir. Nous tentons d’expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé ici le 11 septembre 2001 (attentats terribles)…
La High Line Observation Deck & Chelsea Market
Durée : 1h.
Nous nous rendons sur la High Line Observation Deck pour se balader en famille. Nous nous arrêtons quelques minutes pour prendre un café au marché Chelsea Market, un endroit un peu hors du temps.
La High Line est un parc surélevé de plus de 2 kms de long situé dans l’ouest de Manhattan. Cette terrasse offre aux visiteurs une vue imprenable sur les toits de la ville et les rues en contrebas. Le parc lui-même est une ligne ferroviaire de marchandises historique transformée et est orné de diverses installations artistiques et d’une verdure luxuriante, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre et se promener
Times Square
Durée : 1h.
La nuit venue nous nous rendons à Times Square pour admirer les écrans publicitaires lumineux. Un spectacle à part entière ! Les enfants adorent les couleurs. Passage obliger par le magasin M&M qui est vraiment gigantesque, 3 étages de produits dérivés !
Times Square à New York est célèbre pour ses panneaux publicitaires lumineux et son animation quasi constante. C’est devenu le point de rencontre majeur et un véritable symbole du dynamisme de NYC. Des millions de visiteurs s’y rendent chaque année, notamment pour la célèbre cérémonie qui a lieu au Nouvel An.
JOUR 2
Nous voilà partis pour notre deuxième journée à NYC et le programme est particulièrement chargé mais la météo n’est pas bonne alors nous improvisons un programme sur mesure…
Musée américain d'histoire naturelle
Durée : 1h30.
En ce jour n°2 la météo était très capricieuse, donc nous nous sommes rendus au musée américain d’histoire naturelle tout près de Central Park. C’est certainement l’un des plus beaux au Monde et c’est aussi le plus grand. Il est très facile de se perdre à l’intérieur ! Nous avons eu la chance de bénéficier d’une guide francaise pour nous accompagner pendant environ 2h au sein du musée.
JOUR 3
Notre 3ème journée à New York. Le beau temps revient !
Top of the rock
Durée : 2h.
Nous avons longuement hésité entre le sommet du Top of the Rock (c’est une plateforme d’observation située au sommet du Rockefeller Center) et le sommet de l’Empire State Building, nous avons opté finalement pour le Top of the Rock qui bénéficie de la vue sur l’Empire State Building ! Mais également d’une vue incroyable sur Central Park. Nous n’avons pas été déçu. Il y a 3 terrasses donc un espace suffisant malgré le nombre de personnes qui étaient présentes ce jour là.
Statue de la liberté
Durée : 2h.
Nous avons opté pour le ferry Staten Island qui est gratuit et qui passe tout près de l’île de la Statue de la Liberté. De quoi la voir de près et ainsi prendre quelques photos de rigueur ! Le ferry nous a également offert une très belle vue sur Financial District et le pont de Brooklyn. Un très bon plan donc !
La Statue de la Liberté est située sur la petite île Liberty Island. Elle est à ce jour un symbole mondial de la liberté et de la démocratie. Tout le Monde ne le sait pas mais cette statue a été offerte par la France aux États-Unis en 1886.
Match de NBA
Durée : 1h.
Le soir venu, direction le Barclay Center à Brooklyn avec mon fils pour voir un match de la NBA : les Nets contre les Chicago Bulls ! Du très grand spectacle comme vous pouvez l’imaginer avec un Dj qui vient mixer à la mi-temps, des danseurs et danseuses qui assurent le show a chaque quart temps. Il y a une super ambiance avec de la musique et des commentaires affutés !
JOUR 4
C’est parti pour la dernière journée à NYC, nous allons en profiter à fond !
Central park
Durée : 3h.
Nous sommes allés à Central Park de bon matin pour profiter du peu de Monde présent à ce moment de la journée. De quoi profiter des grandes étendues d’herbe, des rochers (qui ont beaucoup amusés les enfants), des aires de jeux, de la balade dans la forêt et près d’un très grand lac.
Central Park est littéralement le poumon vert de New York. Ce parc incroyable s’étend sur 341 hectares et offre un espace de détente en plein cœur de Manhattan. Ce parc a été conçu en 1858, il est célèbre dans le Monde entier pour ses vastes pelouses, ses plans d’eau et ses nombreuses activités culturelles et de loisirs que les New-yorkais(es) adorent.
Grand central terminal
L’après midi nous nous sommes rendus à la gare de Grand Central Terminal, une gare qui a réussi à garder son charme de l’époque. C’est très beau.
Grand Central Terminal est une gare ferroviaire emblématique qui connue pour son architecture et son horloge en opale située au centre de son grand hall. C’est un point de convergence majeur pour les transports urbains de NYC. La gare attirant des millions de visiteurs chaque année.
Nous sommes ensuite rentré à l’hôtel pour préparer nos sacs à dos pour le vol qui partira le soir même.
Bon à savoir
Pour se déplacer à New York, le plus simple et le plus économique est d’opter pour le pass transport illimité 7 jours et cela même si vous ne restez pas 7 jours à NYC !
Il existe de nombreux pass à NYC pour économiser sur le tarif des entrées de monuments et attractions, mais nous n’en avons finalement pas acheté. Notre fille qui avait 5 ans à l’époque ne payait généralement pas les activités.
Ce que nous avons aimé
NYC est une ville à visiter (et à vivre), on ne s'ennuie pas ! 4 jours ne sont peut pas suffisant pour "tout faire".
Ce que nous avons moins aimé
Difficile de bien manger sans se ruiner aux Etats Unis. Tous les plats proposés sont généralement très gras, très copieux...
Le coût de la vie qui est élevé aux Etats unis, tout est cher !
New York City est une ville très bruyante, très fatigante, on nous l'avait dit et nous l'avons ressenti.
Cela peut vite devenir oppressent de ne pas ou peu voir le ciel (à cause des gratte-ciels).
Ce que nous avons regretté
Ne pas être allé dans le Bronx ou à Harlem et être finalement resté essentiellement à Manhattan et Brooklyn.
Ne pas avoir vu de comédie musicale, il y a avait Aladdin. Mais les tarifs étaient très importants, peut être un peu trop pour notre budget tour du Monde…
Ne pas avoir assisté à une messe de Gospel. Nous n’y sommes pas allé un dimanche, c’est le seul jour où l’on peut y assister.